Jump to content

Acide aminés question

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je voulais savoir pour les qcms sur les AA comment ont fait pour calculer le phi sachant que l'on a les phi des groupements (on nous dit de pas apprendre les structures mais sans connaître les structures comment c'est possible de savoir a quelle grpment corespond le ph ) ? Svppp et merciiiij

• Solution
Posted

Bonjour @Selm,

Alors je suppose que tu demandes par rapport au QCM où il faut calculer le pHi d'un peptide.

Il faut déjà que tu connaisses approximativement les pHi des AA : 

-Lys et Arg : pHi=9

-Asp et Glu : pHi=3

-tous les autres ont environ un pHi=7

Du coup pour calculer le pHi du peptide tu ne t'intéresse qu'à ceux qui sont polaires chargés avec des fonctions ionisables dont on te donne le pK dans l'énoncé normalement. 

Il faut ensuite que tu détermines les pK qui entourent la forme neutre (forme Zwitterion) et pHi peptide = somme des pK entourant forme Zwitterion/2

Après ce qui peut poser problème c'est identifier les pK qui entourent la forme Zwitterion, pour ça je t'invite à regarder le sujet dont je te mets le lien, j'avais repris en détail pour 1 cas et c'est plus visuel peut-être pour la compréhension.

Mais en tout cas le pK des fonctions ionisables des AA tu n'as normalement pas besoin de les apprendre, on te les donne comme dans l'ED que vous avez fait.

Voilà j'espère que ce sera plus clair, si jamais n'hésite pas !

Posted

Super j'ai bien regarder j'ai bien compris merciiii bcp mais y a quelque élément que je comprend pas  juste es que c'est possible que il y est 2 AA charger ? Et faut t-il ducoup connaître la structure de l'acide aminé sous la forme Zwitterion? Comment sait-on sait on si c'est +1 ou 0 par exemple ? Merciiik d'avance et dsl de tt les question 😅

Posted (edited)
il y a 32 minutes, Selm a dit :

Super j'ai bien regarder j'ai bien compris merciiii bcp mais y a quelque élément que je comprend pas  juste es que c'est possible que il y est 2 AA charger ? Et faut t-il ducoup connaître la structure de l'acide aminé sous la forme Zwitterion? Comment sait-on sait on si c'est +1 ou 0 par exemple ? Merciiik d'avance et dsl de tt les question 😅

Avec plaisir, oui c'est possible, en réalité non tu n'as pas pas besoin de connaître la structure, je l'avais détaillé pour que ce soit plus clair et certains préfèrent l'écrire mais en fait : 

-si tu as seulement 1 AA polaire chargé + (les autres sont plutôt neutre), alors le peptide sera sous forme Zwitterion (neutre, les charges se compensent) environ à un pHi=9 (comme l'AA chargé) => tu prends les pK qui entourent 9 (le +petit proche de 9 et le plus grand proche de 9)

-si tu as seulement 1 AA polaire chargé - (les autres sont plutôt neutre), alors le peptide sera sous forme Zwitterion (neutre, les charges se compensent) environ à un pHi=3 (comme l'AA chargé) => tu prends les pK qui entourent 3

-si tu as 1 AA polaire chargé + et un polaire chargé -, le peptide sera sous forme Zwitterion environ à pHi=6-7 (en faisant la moyenne des pHi des AA chargés => (3+9)/2 = 6) => tu prends les pK qui entourent 6

-pour tous les autres cas finalement, tu prends la moyenne des pHi des AA polaires chargés du peptide et tu regarde les pK qui entourent cette valeur mais généralement on te donne un peptide avec 1AA chargé ou alors 1 chargé + et 1 -

Voilà j'espère que tu auras compris mon explication 

Edited by Pucca
Posted
à l’instant, Selm a dit :

Parfait parfait j'ai tout compris je vais m'exercer j'espère que ça va le faire ( des explication de qualité !!!)merciiiiiii💛

Avec plaisir ! 😄

Mais oui ne t'inquiète pas en t'entraînant sur qq QCM tu vas vite prendre le coup