Jump to content

Acide hyaluronique

Go to solution Solved by valoubistouri,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir 

l’acide hyaluronique est il un glucide simple ou bien complexe s’il vous plait ? 
bonne soirée à vous et merci d’avance 

Edited by clvma
  • Solution
Posted

Helloo, l'acide hyaluronique est un glucide complexe, parce qu'un glucide simple c'est juste 1 ose, alors que là il y a une répétition de beaucoup de sucres : c'est un GlycoAminoGlycane (GAG), une macromolécule.

Posted
il y a 23 minutes, clvma a dit :

@valoubistouric’est un homo polymère de bêta D glucoses ? Ou alpha ? Stp :)

Je n'étais pas sûre de la composition vu qu'on ne le voit pas en cours en détail mais j'ai cherché et du coup c'est un enchaînement d'acide D-glucuronique et D-N-acétylglucosamine liés par des liaisons bêta 1-4 et 1-3.

Je ne sais pas si la prof vous a détaillé l'acide hyaluronique en cours (il ne me semble pas qu'elle nous l'ait détaillé l'an dernier) mais honnêtement je ne pense pas que vous serez interrogé dessus.

Posted

il y a 57 minutes, clvma a dit :

@valoubistouric’est un homo polymère de bêta D glucoses ? Ou alpha ? Stp :)

Mes recherches ont données les mêmes infos que @Pucca donc j’aurais pas dit mieux ! C’est vrai que c’est un composé assez complexe, normalement il est pas trop abordé en biochimie, ils en parlent un peu dans l’UE2, mais jamais avec autant de détails il me semble, donc t’inquiètes si le prof l’a pas dit c’est qu’il y a peu voire pas de chances que ça tombe…