tiphaine.scz Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre quand est ce qu'on est censé utiliser telle ou telle formule (voir les qcm en dessous) car ducoup que l'on utilise l'une ou l'autre, on aura des résultats différents. Quote
Solution manue86 Posted November 4, 2022 Solution Posted November 4, 2022 (edited) Bonjour, J'ai du mal à saisir ta question. Je vais reprendre le calcul du débit et tu me diras si cela t'aide. Le débit Q est une Volume / Temps (d'où les unités de débits : m3/h, L/s,...). Mais on sait aussi qu'un volume = Distance3 (ça se voit bien quand on parle de m3). On a donc : Débit Q = Distance3 / Temps = Distance2 x (Distance / Temps) = Surface x Vitesse car une surface c'est une distance2 (les unités de surface c'est m2, cm2,..) et les vitesse sont une distance/ temps (mesurées en m/s, km/h, ...). On a donc bien Q = Surface (ou section) x Vitesse. Soit on te donne la surface dans laquelle passe ton fluide (ou la section c'est pareil), soit tu la calcules. Si on ne te donne que le diamètre ou le rayon, comme tu sais qu'une section elle est ronde, tu utilises Surface = pi x r2 = pi x (d/2)2 car le diamètre c'est 2 fois le rayon (d= 2r). Exercice 12 : On a la section de la valve aortique (A = 2 cm2 ) et les vitesses dans l'énoncé. On utilise le fait que le Débit est constant au niveau des différentes valves : Q(aortique) = Q( mitral) => A(aortique) x v (aortique) = A(mitrale) x v(mitrale) . Après, tu as 3 données connues et une inconnue, tu peux résoudre l'équation. Exercice 5 : on n'a pas la section alors on la calcule à partir du rayon et la logique est la même pour la suite. En espérant que cela t'aide. N'hésite pas à dire si ça ne répond pas exactement à tes interrogations. Plein de courage à toi, tu tiens le bon bout !!! PS : Peux-tu me donner l'origine de ces QCM. Merci. Edited November 4, 2022 by manue86 Annihilylianation, bunot, LeBoss and 1 other 2 1 1 Quote
tiphaine.scz Posted November 5, 2022 Author Posted November 5, 2022 (edited) Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair ! le qcm 12 provient de l'annale 2021/2022 session 1 et le qcm 5 annale s2 rangueil 2017-2018 si je ne me trompe pas ! Edited November 5, 2022 by tiphaine.scz manue86 1 Quote
Recommended Posts