Jump to content

Enzymo

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut en faisant des qcms sur l'enzymo je me suis rendue compte que j'avais pas capté certaines choses ! Du coup j'ai plusieurs questions qui vont peut-être pas être très claires ! 

Alors je commence:

-Comment on peut savoir sur les schémas la concentration de l'enzyme ?

-Qu'est-ce que l'activité spécifique ? Comment on la calcule ou où on la trouve/ déduit des schémas ou tableaux de valeurs ? 

-Comment on sait si des enzymes sont allostériques ? 

- Et aussi je rajoute la vitesse initiale que j'ai pas super bien compris !!

Ouais en gros j'ai pas compris grand chose à l'enzymo 😭

Edited by Marmotte
  • Solution
Posted

Salut @Marmotte,

Alors 

-Sur les graphes de cinétique enzymatique tu ne peux pas lire la concentration en enzyme (les paramètres sont la concentration en substrat et la Vmax) et on ne voit pas non plus de formule pour la calculer non plus, normalement on ne nous la demande pas. 

Est-ce que tu aurais un QCM où on te demandais ça pour que je vois comment c'était présenté ?

-L'activité spécifique est la quantité de substrat transformée par unité de temps et masse ou volume d'enzyme donc :

[S transformée]/temps x masse ou volume enzyme. Là aussi ça dépend les données que tu as, est-ce que tu aurais un QCM de ce style pour que je puisse t'aider plus précisément ?

-Pour les enzymes allostériques je t'invite à aller voir ce sujet où j'avais résumé ce qui caractérisait les enzymes allostériques. Si on te donne des graphes, ce sont des enzymes allostériques si tu obtiens des courbes en sigmoïdes (en forme de S à peu près.

-La vitesse initiale c'est la vitesse de réaction, c'est à dire pour que l'enzyme ait réagi avec le substrat, et comme l'enzyme est saturable, elle atteint un maximum qui correspond au moment où toute l'enzyme est liée au substrat.

Donc en théorie, pendant cette période où l'enzyme est saturée, Vi = Vmax

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer sur ces points, n'hésite pas si c'est encore flou et n'hésite pas à envoyer les QCM concernés si tu veux plus de précision

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Puccaalors désolée je reprends ton message que maintenant mais je voulais le reprendre avec des idées claires, j'ai enfin réussi à mettre une image😅😁

szwi.png

Alors voilà par exemple ça c'était un qcm que j'ai trouvé et à la C il faut trouver la concentration ça doit être bête mais je comprends pas ! Après pour l'activité spécifique c'était plus une question de cours mais j'avais pas trop compris ! Mais ça va mieux du coup merci, et ok donc si je tombe sur un qcm ou il faut la calculer je saurai un eu mieux quoi chercher mdr ! 

Merci pour le lien je l'avais pas vu 😅 et en plus c'est super clair !!!

Ah ok pour la vitesse initiale et Vmax je croyais que c'était 2 trucs différents !! 

Merci beaucoup en tout cas !!!

Posted

@Marmotte Avec plaisir et du coup, je pense qu'il faut se servir de l'AS pour calculer [E], mais est-ce que tu pourrais m'envoyer la correction ou me dire quel QCM c'est, que je ne te dise pas de bêtise pour la calculer