Mamamia Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 Bonjour! Je reviens sur les exos de cryoscopie (du test sur moodle), et cette fois ça me pose problème. Je comprends pas comment ils calculent l'osmolalité totale. La formule ne ressemble à aucun calcul que j'ai pu utiliser jusqu'à mtn et surtout d'où sort le "*2"?? https://docs.google.com/document/d/1PFFp296QMrOVnK7RNjzZ5Nv-oAy7KaT2laiHoPwB5g0/edit?usp=sharing Au départ je pensais utiliser la formule habituelle pour trouver l'osmolalité sauf qu'ici ce n'est pas possible (pas de alpha..) help :') Mercii Quote
Solution manue86 Posted November 4, 2022 Solution Posted November 4, 2022 (edited) Bonjour, Pour la NaCl, on a i = 2 car chaque molécule de NaCl se dissocie en 2 ions (Na et Cl). Pour l'urée, on a i = 1 car l'urée ne se dissocie pas. Ces valeurs sont des valeurs théoriques car en réalité, si on fait l'expérience, je crois qu'on trouve 1,9 pour NaCl à 27°C ( avec une pression précise, blablabbla). La dissociation réelle d'une particule dépend des conditions et n'est jamais totale dans la vraie vie. Revenons à notre QCM : On a donc Osm = Osm(urée) + Osm (NaCl) = C'm(urée) x i(urée) + C'm(NaCl) x i(NaCl) donc on remplace les i avec les valeurs 1 et 2 vu ce qu'on vient de dire = 1 x n(urée)/m(solvant) + 2 x n(NaCl)/m(solvant) mais m(solvant) = 1 kg (car on a 1L d'eau) = 1 x m(urée)/M(urée) + 2 x m(NaCl)/M((NaCl) car n=m/M = 6/60 + 2 x 5.85/58.5 = 0.1 + 0.2 = 0.3 osmol.kg-1. Voilà , j'espère que ça t'aidera. Ne lâche rien !!! Edited November 4, 2022 by manue86 Annihilylianation, LeBoss, bunot and 3 others 3 1 2 Quote
Recommended Posts