meresup Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 (edited) Coucou!, j'aurai une question concernant ce qcm. Je ne comprend pas pourquoi il y a seulement 4 stéréoisomères, j'en ai calculé 8. En effet, en écrivant la molécule à plat en développée, il y a les isoméries géométriques au niveau des 2 doubles liaisons mais il y a aussi un carbone asymétrique au carbone au niveau du CH(CH3), donc en appliquant la formule pour trouver le nombre de stéréoisomères, on devrait trouver 2(2+1)=8, non? Je ne sais pas du tout si je tiens le bon raisonnement, si quelqu'un pourrait me corriger si j'ai fait une erreur, ça serait chouette . Merci d'avance. Edited November 4, 2022 by Hrou Quote
meresup Posted November 4, 2022 Author Posted November 4, 2022 Bonsoir, excusez moi de relancer le sujet, mais si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à ce QCM, ça serait vraiment génial !! Quote
ironmanon Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 coucou! désolée d'avoir tardé à te répondre En plus, je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter, car selon moi tu as le bon raisonnement, et en faisant le QCM je trouve la même chose que toi, donc peut-être qu'il s'agit d'un errata... @Au-ccipital qu'en penses-tu? _melanight_ 1 Quote
Solution romanix Posted November 4, 2022 Solution Posted November 4, 2022 Salut ! Je suis d'accord avec vous deux @Hrou @ironmanon ! Étant donné qu'il y a un carbone asymétrique à gauche et deux doubles liaisons, il est censé y avoir 8 stéréoisomères. Par contre, j'ai constaté une petite erreur : tout à droite je pense que c'est plutôt du CH3 (sinon ça ne respecte pas la tétravalence du carbone). Et comme dans la correction la réponse notée est 4 stéréoisomères, je pense en effet à un errata, ce serait 8 plutôt. Par contre ! Imaginons qu'à gauche tu n'aies pas le chlore Cl mais un hydrogène H => dans ce cas tu aurais eu 4 stéréoisomères car le carbone à sa droite n'aurait plus été asymétrique. Bref ;) En tout cas tu as bien compris ! Bon courage à toi ! ironmanon, Phagocytose and _melanight_ 3 Quote
meresup Posted November 5, 2022 Author Posted November 5, 2022 Merci sincèrement à vous deux, c'est super que vous ayez répondu. Je vous remercie très fort. À la prochaine, et merci encore! ironmanon and romanix 2 Quote
Recommended Posts