el_kiwi Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 Hello ! Est-ce qu'il faut connaître très précisément les citations de Claude Bernard dans les cours de Pr. Tack ? Est-ce que des items sur celui-ci tombent souvent ? Merci Quote
Membres PassPartout_ Posted November 4, 2022 Membres Posted November 4, 2022 Il y a 1 heure, el_kiwi a dit : Hello ! Est-ce qu'il faut connaître très précisément les citations de Claude Bernard dans les cours de Pr. Tack ? Est-ce que des items sur celui-ci tombent souvent ? Merci Hello ! D'après moi y'a pas besoin de les apprendre par coeur si tu retiens un peu les mots clés et l'idée qu'il veut vous transmettre ! el_kiwi, Zoépisio and Dr_Zaius 2 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 4, 2022 Ancien du Bureau Posted November 4, 2022 il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit : Hello ! D'après moi y'a pas besoin de les apprendre par coeur si tu retiens un peu les mots clés et l'idée qu'il veut vous transmettre ! Oui je suis d'accord, c'est pas archi essentiel de les connaître par cœur les seules questions que j'ai vu était du style : Attention je suis pas dutout certain de l'exemple "Claude Bernard a définit le concept de steady-states" -> Non c'est Walter Cannon etc... En gros tu dois comprendre plus qu'apprendre ici, Bon courage el_kiwi and PassPartout_ 1 1 Quote
el_kiwi Posted November 4, 2022 Author Posted November 4, 2022 merci beaucoup pour vos réponses @cloe1, @PassPartout_ et @Dr_Zaius, est-ce que par hasard vous sauriez s'il faut connaître les bornes physiologique et les bornes de survies (PaO2, T°, pH artériel, osmolalité, kaliémie et glycémie) Quote
Solution Astrocyte31 Posted November 4, 2022 Solution Posted November 4, 2022 Hello, Pour ce qui concerne les définitions, effectivement ça ne te servira à rien de les apprendre par coeur mais c’est super important de retenir les concepts clés!! Le prof est capable de te mettre la définition de la vie dans un item. Ensuite pour tes bornes de survie, certaines sont plus importantes que d’autres du genre: la kaliémie, natrémie, calcémie, HCO3-, etc… tu en retrouveras systématiquement dans les exercices et tu dois être capable de savoir si une natrémie à 180 est normale (spoil: non). En clair, fais un max de qcms pour que tu juges toi-même de ce qui est important à savoir ou non! Petit_Bateau, el_kiwi and Fannoche 3 Quote
Emmaaaaa Posted November 4, 2022 Posted November 4, 2022 Salut ! Alors je sais qu'on t'as déjà répondu mais pour te donner un exemple c'est ce type de question concernant les définitions de Claude Bernard: Donc il faut quand même savoir les reconnaître ! Et pour les valeurs, elles me paraissent essentielles aussi, personnellement j'avais appris toutes celles de cette diapo par coeur: Bon courage ! el_kiwi and Fannoche 2 Quote
Membres PassPartout_ Posted November 4, 2022 Membres Posted November 4, 2022 Il y a 2 heures, el_kiwi a dit : merci beaucoup pour vos réponses @cloe1, @PassPartout_ et @Dr_Zaius, est-ce que par hasard vous sauriez s'il faut connaître les bornes physiologique et les bornes de survies (PaO2, T°, pH artériel, osmolalité, kaliémie et glycémie) perso je les avais toutes apprises par coeur ! ça fait peur au début et c'est un peu fastidieux mais à force de faire des qcms tu les retiendra tkt pas ;) el_kiwi 1 Quote
Recommended Posts