Jump to content

SEM

Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai une petite question sur le sytème endomembranaire une fois que la protéine  est synthétisé dans le RE elle doit obligatoirement aller dans le golgi si elle est bien conformé ? Et juste pour être sûr les protéines qui sont synthétisées dans le RE sont différentes de celle synthétisée dans le cytosol non ? 

• Solution
Posted (edited)

Coucou !

Alors, le RE synthétise les protéines à destinée sécrétoire, membranaires ou destinées au système endomembranaire (RE, Golgi, lysosomes..).

Bon pour ce que je vais dire ce n'est pas dit clairement dans le cours, donc je préfère te prévenir je ne suis pas sûre de ce que j'avance :)

Du coup pour moi, la plupart des protéines sont adressées au Golgi, mais pas toutes en effet. Dans le cours la prof n'en parle pas vraiment elle se concentre sur l'explication de celles qui sont emmenées vers le Golgi. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des protéines qui sortent du RE sont immatures et ont donc besoin d'être maturée grâce au Golgi. Donc on parle vraiment d'une minorité de protéines qui ne sont pas amenées au Golgi.

Ensuite, je suis d'accord avec toi, la plupart des protéines intracellulaires sont produites dans le cytoplasme et la plupart des protéines membranaires ou sécrétées dans le milieu extracellulaire sont produites dans le réticulum endoplasmique.

Donc en effet, on ne parle pas des mêmes protéines si elles sont synthétisées dans le cytosol ou dans le réticulum endoplasmique.

Révélation

Si une des RM peut confirmer que je ne dis pas trop de bêtises je suis preneuse 😂

@Moustache@Aminarthrosemerciiii

J'espère que je réponds à ta question ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas !

Bon courage 💚

Edited by Le_P'tit_Kiwi
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 51 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour j’ai une petite question sur le sytème endomembranaire une fois que la protéine  est synthétisé dans le RE elle doit obligatoirement aller dans le golgi si elle est bien conformé ? Et juste pour être sûr les protéines qui sont synthétisées dans le RE sont différentes de celle synthétisée dans le cytosol non ? 

Coucouuu @Evanninho!

Alors je pense que ce qu'il faut que tu retienne, et c'est ce qui est écrit dans le cours ; toutes les protéines synthétiser dans le RE qui sont bien conformé iront vers le Golgi. Pour les non conformes, comme tu le sais, elles subiront une retranslocation pour ensuite être détruite par le protéasome. Honnêtement, je préfère pas m'avancer et dire des bêtises (même si je pense qu'il y'a une exception qui fait que certaines ne sont pas adresser au Golgi), mais je pense qu'étant donnée que ce n'est pas l'objet du cours, elle ne vous piègera vraiment pas dessus dont tqt. Retiens juste l'histoire de bonne conformation qui fait qu'elle sont finalement envoyés au Golgi ou non. 

Révélation

Désolée de pas pouvoir t'aider autant, je veux juste pas dire de bêtises 🙃

Pour ta deuxième question, c'est bien ce que dit ma chère @Le_P'tit_Kiwi☺️; y'a une différence entre les deux concernant le type de protéine synthétiser dans ces deux compartiments.

Est ce que c'est plus clair pour toi ou non? 😊

Allez bon courage, et à jeudi pro en Perm 😉