Jump to content

4 stéréosiomères

Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Posted

saluuut :))

svp jai lu une correction sur le forum a propos de cet item mais ca me pose toujours probleme, pourriez vous meclairer svp?? merci bcp davance

voici ce que je comprends, svp dites moi si je raisonne bien? 

ici en bas:

a droite ya une isomerie ZE pcq le N a un doublet non liant qui compte comme un substituant (mais du coup par rapport au H du meme N, ce doublet non liant est dominant? numero 1 ou 2 ?)

et en haut:

ya 3 doubles liaisons, c un nb impair alors la molecule est achirale, mais on nous dit quelle a quand meme une isomerie ZE, dcp peut on dire que achirale nest pas forcement egal a une absence disomerie ZE? ya une isomerie ZE ici car les 2 substiuants du C de la double liaison C-C a gauche sont differents entre eux tout comme les 2 substituants du carbone de la double liaison C-C tout a droite et si cela nest pas respcte, en haut il ny aurait pas disomerie ZE possible et donc quun steroisomere ?

Posted
Il y a 2 heures, ironmanon a dit :

coucou @lilmkf , peux-tu renvoyer l'item stp? :) Il n'apparaît pas 

excuse moi ironmanon je suis bete💀

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/wb6b.png

Il y a 2 heures, ironmanon a dit :

coucou @lilmkf , peux-tu renvoyer l'item stp? :) Il n'apparaît pas 

la correction cetait dans le forum "

-pour la quatrième molécule, tu auras deux isoméries OPTIQUE Z/E (une en bas à droite et une qui concerne toutes les doubles liaisons), ce qui donne en tout 4 stéréoisomères.

ITEM D = FAUX

"

• Solution
Posted

merci ! 

Alors, pour ta première question : 

Il y a 12 heures, lilmkf a dit :

a droite ya une isomerie ZE pcq le N a un doublet non liant qui compte comme un substituant (mais du coup par rapport au H du meme N, ce doublet non liant est dominant? numero 1 ou 2 ?)

c'est exactement ça, et le DNL du N n'est pas dominant par rapport au H, il n'est pas dominant, car les substituants sont classés par numéro atomique, or le DNL n'en a pas. => H numéro 1 et DNL numéro 2.

Voilà notre 1e isomérie Z/E, donc nos 2 premiers stéréoisomères.

Ensuite, 

Il y a 12 heures, lilmkf a dit :

peut on dire que achirale nest pas forcement egal a une absence disomerie ZE? ya une isomerie ZE ici car les 2 substiuants du C de la double liaison C-C a gauche sont differents entre eux tout comme les 2 substituants du carbone de la double liaison C-C tout a droite

Tout à fait! Il est important de différencier l'isomérie optique (=chiralité, lorsqu'on a un ou plusieurs C*) et l'isomérie géométrique (=isomérie Z/E, lorsqu'on a une ou plusieurs doubles liaisons).

Ta molécule ici est bien achirale, donc pas d'isomérie optique, mais tu peux quand même avoir une isomérie géométrique (et c'est le cas ici).

On a donc une 2e isomérie Z/E, donc 2 autres stéréoisomères, ce qui nous en fait 4 en tout.

Tu as très bien compris d'où sort cette isomérie Z/E. Je te remets quand même au cas où le diapo du cours qui explique ça :

uel8.png

et le lien vers la super explication d'un de mes camarades (love<3)

J'espère que tu as mieux compris!

Posted
Il y a 16 heures, ironmanon a dit :

merci ! 

Alors, pour ta première question : 

c'est exactement ça, et le DNL du N n'est pas dominant par rapport au H, il n'est pas dominant, car les substituants sont classés par numéro atomique, or le DNL n'en a pas. => H numéro 1 et DNL numéro 2.

Voilà notre 1e isomérie Z/E, donc nos 2 premiers stéréoisomères.

Ensuite, 

Tout à fait! Il est important de différencier l'isomérie optique (=chiralité, lorsqu'on a un ou plusieurs C*) et l'isomérie géométrique (=isomérie Z/E, lorsqu'on a une ou plusieurs doubles liaisons).

Ta molécule ici est bien achirale, donc pas d'isomérie optique, mais tu peux quand même avoir une isomérie géométrique (et c'est le cas ici).

On a donc une 2e isomérie Z/E, donc 2 autres stéréoisomères, ce qui nous en fait 4 en tout.

Tu as très bien compris d'où sort cette isomérie Z/E. Je te remets quand même au cas où le diapo du cours qui explique ça :

uel8.png

et le lien vers la super explication d'un de mes camarades (love<3)

J'espère que tu as mieux compris!

merci bcp ironman davoir pris lee temps :( tes explications mont aidees mrcc, passe une bonne aprem :))))