AshGrey Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 Hello, J'avais une questions qui me trottait dans la tête après avoir vu la correction d'un QCM. Pour l'item C, je ne comprend pas pourquoi c'est des angles de 120° alors qu'il y'a l'oxygène qui a des doublets non liants donc alors que les doublets non liants sont censée "fermé" les angles. À moins que ceci est vrai que quand l'atome qui porte les doublets non liants est centrale ? Quote
Solution lucierodérable Posted November 3, 2022 Solution Posted November 3, 2022 Salut, Peux tu envoyer le QCM stp? pour qu'on voit de quelle molécule tu parles Sinon, concernant les angles : oui les doubles non liants (DNL) ont tendance à resserrer les angles. Souvent c'est quand tu compares des molécules, par ex :-> si tu as un angle sp3 sans DNL, il est + large qu'un angle sp3 avec 1 DNL, qui est plus large qu'un angle sp3 avec 2 DNL ironmanon 1 Quote
AshGrey Posted November 3, 2022 Author Posted November 3, 2022 1 hour ago, lucierodérable said: Salut, Peux tu envoyer le QCM stp? pour qu'on voit de quelle molécule tu parles Sinon, concernant les angles : oui les doubles non liants (DNL) ont tendance à resserrer les angles. Souvent c'est quand tu compares des molécules, par ex :-> si tu as un angle sp3 sans DNL, il est + large qu'un angle sp3 avec 1 DNL, qui est plus large qu'un angle sp3 avec 2 DNL Oh d'accord je vois, donc plus on a de doublets non liants plus l'angle est petit et voici le QCM Quote
lucierodérable Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 oui voila tu as compris. ici pour ton qcm 4c : tu n'as pas besoin de cette notion mais tu l'as comprise c'est super :) Quote
Recommended Posts