Jump to content

QCM CHIMIE

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'aurais besoin d'aider car je ne comprends pas comment avec une molécule on peut connaitre l'hybridation ainsi que comment je peux trouver que les molécules sont coplanaires?

(pour info c'est le qcm 4 de chimie due l'examen blanc 2020-2021)

Merci d'avance ;)

Capture d’écran 2022-11-03 à 07.45.06.png

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, 

Pour connaitre le degré  d’hybridation de chacun des carbones tu comptes combien il font de liaison (+les doublets non liants qui compte un chacun)

Une petite addition : Liaison + Doublets

Une soustration : Résultat précédent - 1 

Ce qui te donne a la fin : 

2-1 = 1 donc sp

3-1 = 2 sp2

4-1 = 3 sp3

Pour la complanéarité, il faut regarder les doubles liaisons 

si 1 dbl = mm plan

Si nombre pair de dbl = x de plan

Si nombre impair de dbl = dans le plans

voila pour toi …..

Edited by MonsieurCarcinome
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou,

Les carbones a et b ont avec leurs atomes une géométrie triangulaire plane (3 liaision chacun, un hybridation sp2)

Et la @camille-, quand t'a triangulaire plan, c'est toujours des atomes coplanaires 

Posted
il y a 10 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, 

Pour connaitre le dégressif d’hybridation de chacun des carbones tu comptes combien il font de liaison (+les doublets non liants qui compte un chacun)

Une petite addition : Liaison + Doublets

Une soustration : Résultat précédent - 1 

Ce qui te donne a la fin : 

2-1 = 1 donc sp

3-1 = 2 sp2

4-1 = 3 sp3

Pour la complanéarité, il faut regarder les doubles liaisons 

si 1 dbl = mm plan

Si nombre pair de dbl = x de plan

Si nombre impair de dbl = dans le plans

voila pour toi …..

Je ne vois pas comment tu compte les liaison et les doublets ...

il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

Les carbones a et b ont avec leurs atomes une géométrie triangulaire plane (3 liaision chacun, un hybridation sp2)

Et la @camille-, quand t'a triangulaire plan, c'est toujours des atomes coplanaires 

Ah ouiii, c'est bon je viens de comprendre 😅

merci !!!

• Tuteur
Posted (edited)

En gros le carbone le plus a droite fait 1 laison avec un hydrogène et 1 avec chacun des deux atomes d’azote d’accord avec ça ?

Ducoups on fait pas attention a la double liaison (les deux lignes qui unissent notre carbone avec son pote azote = toujours 1)

donc ce carbone fait donc 3 liaison, 3-1 = 2 il est de type sp2.

N’hesite pas si t’a tjours pas compris 💙

Edited by MonsieurCarcinome
Posted
il y a 19 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

En gros le carbone le plus a droite fait 1 laison avec un hydrogène et 1 avec chacun des deux atomes d’azote d’accord avec ça ?

Ducoups on fait pas attention a la double liaison (les deux lignes qui unissent notre carbone avec son pote azote = toujours 1)

donc ce carbone fait donc 3 liaison, 3-1 = 2 il est de type sp2.

N’hesite pas si t’a tjours pas compris 💙

D'accord, je pense que je commence à comprendre mais par contre le -1 vient d'où?

• Tuteur
Posted

Alors c’est juste un technique qui marche qui m’a été donné par des deuxième années, le -1 permet de faire la correspondance on apprends pas ce genre de techniques en cours, en tt cas pour ma part ça marché(j’ai fait ce qcm hier 😅)

Posted

Salut à tous ! 

Je me permets d'apporter quelques petites précisions quant au calcul de l'hybridation. Lorsque vous calculez l'hybridation vous devez effectuer :  liaisons 𝜎 + datives + doublets non-liants. 

Résultats : 

2 => sp --> on est sur une géométrie LINÉAIRE (180°)

3 => sp2 --> on est sur une géométrie PLANE (120°)

4 => sp3 --> on est sur une géométrie TÉTRAÉDRIQUE (109°)

Rappel : un doublet non-liant referme l'angle. 

Vous pouvez en effet soustraire 1 à votre résultat pour avoir directement le chiffre correspondant à l'hybdridation. 

Déjà avec l'hybridation tu peux savoir si certains atomes seront dans le même plan ou non en faisant appel à la géométrie. Après il faut aussi prendre en compte les doubles liaisons. Si le nombre de doubles liaisons cumulées (donc successives) est impair : alors les substituants à chaque extrémité sont dans un même plan, s'il est pair : les substituants des extrémités ne seront pas dans le même plan

Posted
Il y a 1 heure, MonsieurCarcinome a dit :

Alors c’est juste un technique qui marche qui m’a été donné par des deuxième années, le -1 permet de faire la correspondance on apprends pas ce genre de techniques en cours, en tt cas pour ma part ça marché(j’ai fait ce qcm hier 😅)

D'accord je comprends mieux mais merciiii 🙃

Il y a 1 heure, romanix a dit :

Salut à tous ! 

Je me permets d'apporter quelques petites précisions quant au calcul de l'hybridation. Lorsque vous calculez l'hybridation vous devez effectuer :  liaisons 𝜎 + datives + doublets non-liants. 

Résultats : 

2 => sp --> on est sur une géométrie LINÉAIRE (180°)

3 => sp2 --> on est sur une géométrie PLANE (120°)

4 => sp3 --> on est sur une géométrie TÉTRAÉDRIQUE (109°)

Rappel : un doublet non-liant referme l'angle. 

Vous pouvez en effet soustraire 1 à votre résultat pour avoir directement le chiffre correspondant à l'hybdridation. 

Déjà avec l'hybridation tu peux savoir si certains atomes seront dans le même plan ou non en faisant appel à la géométrie. Après il faut aussi prendre en compte les doubles liaisons. Si le nombre de doubles liaisons cumulées (donc successives) est impair : alors les substituants à chaque extrémité sont dans un même plan, s'il est pair : les substituants des extrémités ne seront pas dans le même plan

Vraiment merci beaucoup je viens de comprendre!!