Crepanax Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 Hey, je n'arrive vraiment vraiment pas à comprendre et résoudre les item A et B :) Quote
Solution lucierodérable Posted November 3, 2022 Solution Posted November 3, 2022 Salut, Je vais essayer de t'aider. Pour l'item A, tu fais le calcul suivant : ∆G°'1 = -∆G°'2 + ∆G°'3 = -13 kJ.mol-1. Donc ton item est vrai Pour le B : tu passes par les ln pour retrouver la relation entre tes K' : - RT Ln K'1 = - (- RT Ln K'2) + ( - RT Ln K'3) Ln K'1 = - Ln K'2 + Ln K'3 K'1 = K'3/ K'2 K'1 = 4 x 107/ 5 x 106 Donc ton item est faux DORIANTAGONISTE, _melanight_ and Au-ccipital 2 1 Quote
Crepanax Posted November 3, 2022 Author Posted November 3, 2022 @lucierodérablemerci mais justement la B ça va encore et la A j'ai aussi ça dans la correction mais je comprend pas d'où vient ce calcul ? :) comment on sait ? Quote
druide Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 (edited) Salut @C2912 Pour la A, il faut faire un combinaison linéaire à l'aide des équations que l'on te propose. Pour obtenir la (1), tu vois qu'il te faut de l'ATP en produit et de la P-créatine en réactif. Donc tu vois que dans la (2), l'ATP est en réactif et l'ADP en produit, donc il va falloir inverser. donc tu auras ADP + HPO4 + H3O+ =ATP + 2 H2O --> -(2) et pour la (3), tu vois que tu as la P-créatine en réactif et la créatine en produit donc la pas besoin de l'inverser. Donc tu obtiens: ADP + HPO4 + H30 + P-Créatine + 2 H2O= ATP + 2 H2O + créatine + HPO4 + H30 Après tu peux supprimer les H2O, H30 et HPO4 comme il y en a autant de chaque côté. Et donc tu obtiens à l'aide de -(2) + (3)= (1) P-créatine + ADP= créatine + ATP. Et donc après tu peux additionner les enthalpies libres standards biologiques des réactions. Voila si tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas!! Edited November 3, 2022 by druide Crepanax and romanix 2 Quote
Crepanax Posted November 3, 2022 Author Posted November 3, 2022 @druide, oups je crois que je n'ai pas trop compris.. Quote
romanix Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 Pour la A) Dans ton énoncé on s'intéresse à la réaction (1) qui résulte du couplage de la réaction (2) et de la réaction (3). On cherche à obtenir la réaction (1) : P-créatine + ADP = Créatine + ATP. Si tu souhaites obtenir cette réaction (1) en association la (2) et la (3) : il va falloir que tu fasses l'inverse de la (2) pour avoir ton ADP en réactif et pas en produit. Et tu laisses la (3) dans le sens donné car la créatine est en produit et c'est que tu veux aussi. Ainsi si on couple la (2) inversée avec la (3) : ADP + HPO42- + H3O+ + P-créatine + 2H2O --> ATP + 2H2O + créatine + HPO42- + H3O+. Tu obtiens ADP + P-créatine --> ATP + créatine, soit la réaction (1). Donc si tu cherches ΔG1° tu vas devoir faire la somme de -ΔG2° et ΔG3°. Au-ccipital, Crepanax and druide 3 Quote
Recommended Posts