Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Coucou les loulous, 1 items compté faux que je ne comprends pas : " Les AA Lys, Glu et His sont très représentés au sein de hélices alpha transmenbranaires" Beh pourquoi c'est faux, puisque transmenbranaires, veut dire une partie hydrophile côté luminale ou Intracellulaire et donc exposition AA hydrophiles comme Glu, His et toute sa clic ! @Kapybara Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution Insolence Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Coucou @Lulu_le_fou! Je pense que cet item est à propos du collagène (puisque c'est la seule protéine transmembranaire que vous voyez en détail). Du coup ce serait plutôt Gly, Lys et Pro les AA majoritaires dans ce type de structure. Mais ça me semble un peu bancal comme explication donc ce serait top si un RM ou un autre tuteur pouvait confirmer :/ Révélation Après fait attention sur le poly de TD y a des petits items HS donc te prend pas trop la tête : les profs ne vous demanderont que des choses que vous avez clairement vu en cours. Lulu_le_Fou and purproduitdusud 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Ok merci, c'était à propos de la structure secondaire des protéines, oui c'est ça y'a plein de trucs hors programme mais c'est pénible ducoup parce que comme ça vient du prof... Quote
Pucca Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Salut @Lulu_le_fou, Je pense comme @Insolence que ça fait référence au collagène, du coup je ne sais pas si vous l'avez vu en cours vu que tu dis que c'est hors programme mais du coup pour t'expliquer rapidement, comme @Insolence l'a dit, ce sont les AA Gly, Pro et Lys qui sont majoritaires dans cette structure. En fait dans le collagène tu as 3 hélices qui s'enroulent ensemble pour former une triple hélice et du coup tu as : -les Gly au centre de cette triple hélice qui interagissent par des liaisons H -les Pro et Lys plutôt vers l'extérieur qui vont pouvoir établir des liaisons hydrophobes pour stabiliser cette structures Voilà, après si vous ne l'avez pas trop vu en cours ne t'en fais pas je ne pense pas que vous serez interrogés dessus ou au pire ce sera 1 item mais ne te prends pas la tête avec ça purproduitdusud, Insolence and Lulu_le_Fou 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Ok merci c'est plus claire, mais oui je viens de voir on l'a vu, c'est que je pensais que ça ne faisait pas référence au collagène Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2022 Salut @Lulu_le_fou, @Pucca et @Insolence. D’après moi ce QCM ne fait pas référence au collagène. Le collagène n’est pas une protéine transmembranaire mais de la MEC et il n’est pas constitué d’hélices alpha mais d’hélices gauches. D’après moi, l’item est faux parce que dans le cas d’une protéine à portion hélice alpha transmembranaire, cette hélice doit être hydrophobe pour pouvoir s’ancrer aux feuillets de la membrane qui sont hydrophobes. Or, les acides aminés qu’on te propose : le glutamate (dicarboxylique), l’histidine (dibasique) et la lysine (dibasique) sont, du fait de leur ionisation possible, plutôt polaires, donc hydrophiles. D’après moi, ils ne correspondent donc pas au profil d’acides aminés pouvant faire partie de l’hélice alpha transmembranaire ! Dites moi ce que vous en pensez ! Lulu_le_Fou, Insolence and Pucca 2 1 Quote
Recommended Posts