StabiloBoss Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Hey, je n'ai pas compris l'items c et D de ce qcm si qlq1 veut bien me guider svp QCM 6 - QCM 7 Lâion nitrate (NO3) peut dans lâorganisme transformer lâion Fer (II) du noyau hĂšme de lâhĂ©moglobine (Hb) en ion Fer (III), empĂȘchant celle-ci de jouer son rĂŽle de fixation du dioxygĂšne. Note : La mĂ©thĂ©moglobinĂ©mie (cyanose ; entraĂźnant une coloration bleuĂątre de la peau) apparaĂźt dĂšs 10% dâhĂ©moglobine transformĂ©e. Elle devient mortelle au-delĂ de 70%. Le potentiel standard biologique (E°â) de la demi-Ă©quation Hb(Fe3+) + 1e-  = Hb(Fe2+) est Ă©gal Ă + 0,15 V. Le potentiel standard biologique E°â (NO3/ NO2) est Ă©gal Ă + 0,53 V. QCM 6 C) Pour le couple NO3/ NO2 , la valeur du potentiel standard biologique E°â est la mĂȘme que celle du potentiel standard E°. D) Dans les conditions standard biologiques, lâion nitrate (NO3 ) en prĂ©sence de Hb(Fe2+) joue le rĂŽle dâun oxydant. E) Dans les conditions standard biologiques, lâion nitrate est oxydĂ© par Hb(Fe2+). et aussi comment je peux dĂ©terminer l'impact du ph sur le sens d'une rĂ©action svp ? Quote
Solution lucierodĂ©rable Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 (edited) Salut, VoilĂ les Ă©quations de ton QCM :  + 0,53 V : NO3- + 2e- + 2H3O+ = NO2- + 3 H2O           (+V)                 (+III)  + 0,15 V : HbFe3+ + 1 e- = HbFe2+  L'oxydant NO3-  est supĂ©rieur Ă HbFe3+ (en effet 0,53 > 0,15) Donc : âą NO3- est rĂ©duit en NO2- âą HbFe2+ est oxydĂ© en HbFe3+  Voila pourquoi ton item D est vrai. et l'item E Faux.  Pour l'item C : Tu vas calculer âEO' comme tu calcule âEO : c'est Ă dire que âEO'= EO'(couple oxydant)- EO'(couple rĂ©ducteur) = 0,53 - 0,15 = 0,38. Donc D Faux   il y a 40 minutes, zinez a dit : comment je peux dĂ©terminer l'impact du ph sur le sens d'une rĂ©action svp ?  Il s'agit du principe de Le ChĂątelier dans ton cours. Il te dit que si on ajoute un rĂ©actif ou un produit de la rĂ©action, l'Ă©quilibre se dĂ©place dans le sens de la diminution de cet ajout.  Une diminution du pH correspond Ă une augmentation de [H3O+]. Ici : rĂ©action favorisĂ©e dans le sens de la diminution de [H3O+] => Sens 1 (formation de HbFe3+)  Est-ce que c'est plus clair pour toi ?  Edited November 2, 2022 by lucierodĂ©rable PASSlesrep, _melanight_ and ironmanon 3 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Au-ccipital Posted November 2, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 2, 2022 Hello @zinez! Je me permet de faire une petite remarque par rapport Ă l'item C: il y a une heure, zinez a dit : C) Pour le couple NO3/ NO2 , la valeur du potentiel standard biologique E°â est la mĂȘme que celle du potentiel standard E°. L'item est bien FAUX, mais pas pour la raison donnĂ©e, je m'explique:  Le potentiel standard biologique E°' prend en compte la valeur du pH: E°' = E° +0,06/n *log([H3O+]) Sachant que le pH = -log([H3O+]), ça te donne: E°' = E° -0,06/n*pH.  Ici, ta demi-Ă©quation pour le couple NO3/NO2 est: NO3- + 2e- + 2H3O+ = NO2- + 3 H2O Tu vois bien que ici, dans ta formule, tu as des H3O+, donc ton potentiel standard biologique sera diffĂ©rent de ton potentiel standard.  Pour tout le reste, je confirme bien tout ce qu'a dit @lucierodĂ©rable  PASSlesrep, _melanight_ and AĂŻssa 3 Quote
StabiloBoss Posted November 8, 2022 Author Posted November 8, 2022 mais avec les données qu'on a dans l'énoncé on peut pas calculer le potentiel standard ? Du coup c'est juste par rapport au ph c'est ça ?  Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Au-ccipital Posted November 9, 2022 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 9, 2022 Coucou zinez ! Il y a 20 heures, zinez a dit : mais avec les données qu'on a dans l'énoncé on peut pas calculer le potentiel standard ? Du coup c'est juste par rapport au p c'est ça ?  Oui tu n'as pas besoin de le calculer ! Il faut juste voir que comme tu as des protons, tu vas avoir une variation de ph et donc ton potentiel standard biologique ne sera pas égal au potentiel standard! Aïssa 1 Quote
Recommended Posts