Jump to content

concours 2014 Rangueil qcm 16 item A

Go to solution Solved by HugoGermain,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux:

" Au niveau des os courts, le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voûte du crâne il est à disposition horizontale"

Merci de m'expliquer s'il vous plait

Posted

Bonjour, 

Je ne suis pas sure de la réponse que je vais te fournir mais la seule explication que j'ai trouvé par rapport à mes cours c'est qu'au niveau des Os plats elle nous parle de Tables périphérique et pas de cartilage d'accroissement 

• Solution
Posted

Voilà ce que j'ai dans mon cours, j'espère que ça pourra t'aider :  :) 

III-Formation et Croissance des os courts :
-Elle s’effectue selon un mécanisme comparable à la croissance des épiphyses des os longs
-L’activité périchondrale se transforme en activité ostéogène.
-Le centre voit l’apparition d’un point d’ossification par ossification enchondrale avec une extension centrifuge.
A la différence qu’il n’y aura pas de lame osseuse, l’extension se réalise en COURONNE.

IV-Formation et croissance des os plats :
-Ils sont précédés par une ébauche membraneuse conjonctive d’où la terminologie d’os de membrane.
-Dans le mésenchyme embryonnaire, les cellules indifférenciées vont se différencier en ostéoblastes qui vont utiliser comme support les fibres de collagène du mésenchyme.
-Il y a aura formation en périphérie de deux tables d’os épaisses et le centre sera constitué par de l’os spongieux.
-Le mésenchyme périphérique donnera du périoste.
Dans tous les cas il s’agit d’un support conjonctif 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...