Jump to content

Les ostéoclastes

Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir !!

Une petite question pour vous (enfin !! Après deux mois je n'avais encore jamais posé de questions sur ma matière préférée 🙃)

Alors voilà, peut-être une question idiote mais j'ai un doute : les ostéoclastes sont des cellules multinuclée (leurs noyaux sont situés à leur pôle apicale etc...) mais ils font aussi partis du système de phagocytes mononuclées. Je suis (presque) sûre de ces deux infos mais donc ça voudrait dire que l'on peut avoir plusieurs noyaux et quand même appartenir à la famille des phagocytes mononuclées ?

Bonne soirée et merci d'avance aux RM qui voudront bien éclairer ma lanterne 🤗

Posted
il y a 5 minutes, PetiteComète a dit :

ils font aussi partis du système de phagocytes mononuclées

Où as-tu trouvé cette information? J'ai relu plusieurs fois mon cours, et je ne me souviens pas de cet élément.

Il faut attendre la réponse des tuteurs, mais je suis presque sûr que ça n'a pas été évoqué.

• Tuteur
Posted
il y a 3 minutes, PH₂ a dit :

Où as-tu trouvé cette information? J'ai relu plusieurs fois mon cours, et je ne me souviens pas de cet élément.

Il faut attendre la réponse des tuteurs, mais je suis presque sûr que ça n'a pas été évoqué.

On a vu en cours qu'ils étaient multinuclés (ça j'en suis certaine) et ensuite c'est en faisant des QCM que j'ai vu la deuxième information (phagocytes mononuclés), ça m'a surprise c'est pour ça que je pose la question.

Posted
il y a 3 minutes, PetiteComète a dit :

On a vu en cours qu'ils étaient multinuclés (ça j'en suis certaine) et ensuite c'est en faisant des QCM que j'ai vu la deuxième information (phagocytes mononuclés), ça m'a surprise c'est pour ça que je pose la question.

La prof nous a dit qu'il faut apprendre ce qui a été vu en cours (donc ses diapo).

Si ce n'est pas dans ses diapos, ça ne tombera pas à l'examen (c'est ce qu'elle a dit en TD).

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @PH₂ et @PetiteComète 

Je rajoute mon grain de sel, c'est ma spécialité sur ce genre de trucs 😂

Je suis tombé sur le même item que toi @PetiteComète et attention FAUT PRENDRE DU RECUL SUR CES COURS (tissu conjonctif, tissu cartilagineux, tissu osseux et ossification) car l'année dernière c'était pas Mme Basset qui faisait le cours ! Cette partie est du hors programme !

Donc comme elle nous l'a fait comprendre, au concours elle est pas la pour piéger, ça sera les bases enfin je pense, un jeu d'enfant quoi ! 

Bonnes fin de révisions et bon courage ! 

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted

Salut !

Alors je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais effectivement les ostéoclastes appartiennent au système des phagocytes mononucléés (diapo de l'année dernière en tout cas).

J'ai aussi noté que les ostéoclastes provenaient de la fusions de monocytes sanguins (les monocytes font eux aussi parti des phagocytes mononucléés) ce qui expliquerait pourquoi ils font partie du système mononucléé tout en étant multinucléés. 

En espérant t'avoir aidée (et oui l'histo c'est la meilleure matière !)

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, Emmaaaaa a dit :

Salut !

Alors je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais effectivement les ostéoclastes appartiennent au système des phagocytes mononucléés (diapo de l'année dernière en tout cas).

J'ai aussi noté que les ostéoclastes provenaient de la fusions de monocytes sanguins (les monocytes font eux aussi parti des phagocytes mononucléés) ce qui expliquerait pourquoi ils font partie du système mononucléé tout en étant multinucléés. 

En espérant t'avoir aidée (et oui l'histo c'est la meilleure matière !)

Merci beaucoup : en effet la prof a beaucoup modifié son diaporama cette année.

Quoiqu'il en soit merci de m'avoir répondue : quand on aime on ne compte par alors une infos de plus ou de moins... 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, c'est exactement ce qu'a dit @Emmaaaaa ! 

Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

l'année dernière c'était pas Mme Basset qui faisait le cours ! Cette partie est du hors programme !

Oui ! En revanche c'était déjà elle qui faisait le cours pour les PASS en 2020-2021, donc la prof de l'an dernier (le Pr. Courtade en l'occurence) avant majoritairement repris son cours ! Donc pas de panique à part qq items HP y'a pas grand-chose qui change et vous pouvez tout à fait faire les annales de l'an dernier !

Il y a 4 heures, PetiteComète a dit :

Après deux mois je n'avais encore jamais posé de questions sur ma matière préférée 🙃

Très bon choix ça, on t'attend de pied ferme en tant que tutrice (ou RM!) histo l'an prochain ! ❤️