Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 salut, dans ce qcm je ne comprend pas comment on peut savoir l'ordre des peptides ? car en essayant de répondre, j'ai trouvé ça : peptide alpha : Leu-Leu-Val-Val-Phe/Tyr peptide beta : Thr-Asp/Glu-Trp peptide gamma : Val-Tyr mais ensuite je ne vois pas comment déterminer l'ordre .. si quelqu'un pourrai m'éclairer svp :) REPONSES VRAIES : AE Quote
Solution Insolence Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 (edited) Coucou @cpassfacile! Donc dans ton exercice tu as un peptide de 10 AA : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ( _=1AA) On te dit qu'une aminopeptidase (qui clive l'AA N terminal) libère une leucine donc : Leu _ _ _ _ _ _ _ _ _ La chymotrypsine libère 3 peptides α, β et γ, qu'on étudie séparément. On commence par α : - Le réactif d'Edman (qui clive en Nterm mais qui est HS je pense) sépare successivement 2 Leucines. Donc α commence par 2 Leucines. - Il a une réaction positive au réactif des groupements phénol : le seul AA qui a un phénol c'est la Tyrosine (qui est réactive à la chymotrypsine) - Il contient 2 Valines Donc α = Leu-Leu-Val-Val-Tyr (Tyr est forcement en dernier car α a été clivé du reste du peptide par action de la chymotrypsine qui coupe après les AA aromatiques). (Item A juste) Ensuite β : - Il est positif au réactif des groupements guanidium : il contient une Arginine - En N terminal on a Thr-Asn/Gln β = Thr-Asn/Gln-Arg (Item B faux) Enfin γ : - Il contient une Valine et une Tyrosine Pour les même raisons que α on a forcément : γ = Val-Tyr (Item C faux) La séquence de notre peptide est donc : α - γ - β ou Leu-Leu-Val-Val-Tyr-|-Val-Tyr-|-Thr-Asn/Gln-Arg ( | = coupure de la chymotrypsine) En effet α est le seul "mini peptide" qui commence par une Leucine, et β est le seul qui ne contient par d'AA aromatique. De ce fait il se trouve forcément en dernière position ! (Item D faux mais Item E juste) C'est plus clair ? Edited November 2, 2022 by Insolence Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 @Insolence ah d'accord j'ai compris merci beaucoup ! en fait je n'avais pas bien saisi que le terme "guanidium" ettait associé à l'arginine et aussi je m'était mise en tête que comme la chymiotripsine donnait 3 peptides il devait y avoir forcément 3 AA aromatique ( 1 dans chaque peptide) ça m'a porté à confusion tout ça c'est beaucoup plus clair maintenant :)) Quote
Insolence Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Super @cpassfacile! Retiens bien histidine = noyau imidazole et arginine = noyau guanidium. Pour ce genre de petit exercice hésite pas à te faire des schéma et à écrire ton raisonnement ça peut t'aider ;) cpassfacile 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 @Insolence ok niquel merci encore ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts