Responsable Matière Melzepam Posted November 2, 2022 Responsable Matière Posted November 2, 2022 Bonsoir, j'étais entrain de faire les QCMS de génome qui se trouvent dans le poly, jusqu'à ce que je tombe sur la B du QCM4 où on me parle d'opéron répréssible. j'ai jeté un coup d'oeil au corrigé pour voir si je comprendrai mieux, mais rien n'y fait. du coup est ce que c possible de m'expliquer ce que veulent dire opéron répréssible et opéron inductible ? mercii ! Quote
passlatartiflette Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 salut @Gherbi Je ne vois pas exactement de quel qcm tu veux parler (indique moi où tu l'as trouvé exactement si tu veux plus de détails) mais voici une première explication : il faut que tu te réfères à la partie du cours traitant de la transcription procaryote avec l'opérons lactose en exemple (cours de Langin - je te remets la diapo en dessous). Tout d'abord un opéron correspond à un ensemble de gènes transcrits en même temps en ARNm et ces gènes codent pour des protéines participant à la même fonction ou même voie métabolique. - Opéron répressible : qui peut être soumis à l'action d'un répresseur. Le répresseur est une protéine codée en amont du promoteur, qui va se fixer au niveau de l'opérateur et empêcher le passage de l'ARN polymérase. Cela ne permet pas de transcription du gène. - Opéron inductible : même mécanisme mais il ne s'agit pas ici d'un répresseur mais plus d'un inducteur qui va favoriser et déclencher la transcription pour en gène en question. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne soiréeeee Cassolnousmanque2 1 Quote
Valou09 Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Salut @Gherbi Un opéron répressible est un type d'opéron dans lequel la transcription du gène est réprimée par la présence d’une molécule. A l'inverse, un opéron inductible, la transcription peut être activée par une molécule, elle sera donc inductrice. Est-ce plus clair Bonne soirée Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Coucou @Gherbi, tu as d'autres explications sur ce post Opéron inducible/repressible Est ce que tu comprends mieux ? Bon courage Quote
Responsable Matière Melzepam Posted November 2, 2022 Author Responsable Matière Posted November 2, 2022 Merci, je comprends mieux les définitions théoriquement mais en pratique devant le QCM je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un opéron répréssible ou pas. C'est le QCM 4 qui vient des polys du TAT de génome. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2022 @Gherbi On te dit que s'il n'y a pas X, alors A est bloquée S'il y a X, alors A est fortement exprimée => on en déduit que pour avoir A il FAUT avoir X => c'est donc X qui INDUIT l'expression de A -> opéron inductible Si on avait un opéron répressible, alors on aurait : S'il n'y a pas X, alors A est exprimée S'il y a X, alors A est bloquée (c'est le cas de l'opéron lactose : s'il n'y a pas lac I alors l'opéron est transcrit puis traduit alors que s'il y a lac I l'opéron est bloqué donc tu n'auras pas de bêta gal) Est-ce que tu comprends mieux ? Quote
Recommended Posts