Jump to content

QCM 4 GÉNOME (opéron inductible et repressible ?)

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, j'étais entrain de faire les QCMS de génome qui se trouvent dans le poly, jusqu'à ce que je tombe sur la B du QCM4 où on me parle d'opéron répréssible. j'ai jeté un coup d'oeil au corrigé pour voir si je comprendrai mieux, mais rien n'y fait.

du coup est ce que c possible de m'expliquer ce que veulent dire opéron répréssible et opéron inductible ?

mercii ! 

Posted

salut @Gherbi

Je ne vois pas exactement de quel qcm tu veux parler (indique moi où tu l'as trouvé exactement si tu veux plus de détails) mais voici une première explication : 

il faut que tu te réfères à la partie du cours traitant de la transcription procaryote avec l'opérons lactose en exemple (cours de Langin - je te remets la diapo en dessous). 

Tout d'abord un opéron correspond à un ensemble de gènes transcrits en même temps en ARNm et ces gènes codent pour des protéines participant à la même fonction ou même voie métabolique. 

- Opéron répressible : qui peut être soumis à l'action d'un répresseur. Le répresseur est une protéine codée en amont du promoteur, qui va se fixer au niveau de l'opérateur et empêcher le passage de l'ARN polymérase. Cela ne permet pas de transcription du gène. 

- Opéron inductible : même mécanisme mais il ne s'agit pas ici d'un répresseur mais plus d'un inducteur qui va favoriser et déclencher la transcription pour en gène en question. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Bonne soiréeeee

557392418_Capturedcran2022-11-0217_23_45.thumb.png.fdddb07fdac2bda042ab689287f7506f.png

Posted

Salut @Gherbi

Un opéron répressible est un type d'opéron dans lequel la transcription du gène est réprimée par la présence d’une molécule.

A l'inverse, un opéron inductible, la transcription peut être activée par une molécule, elle sera donc inductrice.

Est-ce plus clair

Bonne soirée

• Responsable Matière
Posted

Merci, je comprends mieux  les définitions théoriquement  mais en pratique devant le QCM je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un opéron répréssible ou pas. C'est le QCM 4 qui vient des polys du TAT de génome. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Gherbi

On te dit que s'il n'y a pas X, alors A est bloquée 

S'il y a X, alors A est fortement exprimée 

=> on en déduit que pour avoir A il FAUT avoir X => c'est donc X qui INDUIT l'expression de A -> opéron inductible 

Si on avait un opéron répressible, alors on aurait : 

S'il n'y a pas X, alors A est exprimée 

S'il y a X, alors A est bloquée 

(c'est le cas de l'opéron lactose : s'il n'y a pas lac I alors l'opéron est transcrit puis traduit alors que s'il y a lac I l'opéron est bloqué donc tu n'auras pas de bêta gal)

Est-ce que tu comprends mieux ?