Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, concernant l'item E de ce qcm de l'EB de l'an dernier, je ne comprends pas la correction compte tenu du cours. De ce que je vois, un agoniste neutre supprime effectivement l'activité du RCPG puisqu'elle est à 0, mais la correction ne semble pas être du même avis... Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci d'avance

Edited by Clémandibule
Posted
il y a 26 minutes, sucrecannelle a dit :

coucou,

dis donc ça pose problème ça aujourd'hui 😂 

je te renvoie à ce post et si tu as encore besoin de précision après je reste là !

Je comprends l'idée mais si l'activité passe de 100% à 0% je ne comprends pourquoi on ne peut pas dire qu'elle a été supprimé, car 0 c'est rien, nada, donc en soit il n'y a plus d'activité si?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors j'avais fait exactement la même erreur que toi, mais du coup je me suis dit que l'activité constitutive des RCPG pouvait être arrêtée seulement en découplant la protéine G du récepteur, et que y'avait que les agonistes inverses qui étaient capables de le faire et que les neutres peuvent pas le faire parce qu'ils sont "neutres, donc no personnalité, donc nul et qu'il servaient à rien mdrr

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello!

Concernant l'item E , c'est bien ça, un antagoniste neutre ne supprime pas l'activité constitutive d'un RCPG. 
Cela est possible qu'en présence d'un agoniste inverse qui permet le découplage de la protéine G du récepteur.

Car tu sais grâce à ton cours, qu'il y a déjà un pré-couplage entre ta protéine et ton récepteur, c'est ça qu'on appelle "l'activité constitutive".

Il faut pas confondre activité constitutive et activité INTRINSEQUE!! 

L'activité intrinsèque, c'est l'effet de ton médicament.

Posted
il y a 25 minutes, cellulesouches a dit :

Hello!

Concernant l'item E , c'est bien ça, un antagoniste neutre ne supprime pas l'activité constitutive d'un RCPG. 
Cela est possible qu'en présence d'un agoniste inverse qui permet le découplage de la protéine G du récepteur.

Car tu sais grâce à ton cours, qu'il y a déjà un pré-couplage entre ta protéine et ton récepteur, c'est ça qu'on appelle "l'activité constitutive".

Il faut pas confondre activité constitutive et activité INTRINSEQUE!! 

L'activité intrinsèque, c'est l'effet de ton médicament.

il y a 25 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Salut !

Alors j'avais fait exactement la même erreur que toi, mais du coup je me suis dit que l'activité constitutive des RCPG pouvait être arrêtée seulement en découplant la protéine G du récepteur, et que y'avait que les agonistes inverses qui étaient capables de le faire et que les neutres peuvent pas le faire parce qu'ils sont "neutres, donc no personnalité, donc nul et qu'il servaient à rien mdrr

Super merci à vous deux c'est plus clair maintenant