JenesaisPASS Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 saluuut, bon étant donné que j'ai plusieurs qsts jai décidé de tt mettre d'un coup pr moins déranger pourriez vous maider svppp ? merci davance pr laide !! 1)est ce que les 2 acides gras des phospholipides sont toujours les memes? et si oui, est ce la chaine verte sur le 1 c'est bien lacide stéarique et celui en rouge sur le 2 c'est tjrs acide arachidonique? je demande ca pcq jai lu sur les corrections de qcms que les PLA2 transforment les PL en acide arachidonique apres coupure au niveau du 2 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/xzy1.png 2)quand on dit lyso-lécithine, on veut dire que la lécithine a perdu un acide gras et n'en a plus qu'un seul? 3) et aussi je voudrais juste être sure svp, les alkylPL sont formes apartir dun alcool gras (=chaine carbonee avec fct alcool a la fin) et les alkénylPL sont formés a partir dun aldéhyde gras (=chaine carbonee avec fct aldéhyde) 4) le glycérol quand il se lie à des ac gras , il perd jamais son oxygene juste le H, c'est les substituants acides gras qui perdent des atomes nest ce pas? il y a 5 minutes, lilmkf a dit : saluuut, bon étant donné que j'ai plusieurs qsts jai décidé de tt mettre d'un coup pr moins déranger pourriez vous maider svppp ? merci davance pr laide !! 1)est ce que les 2 acides gras des phospholipides sont toujours les memes? et si oui, est ce la chaine verte sur le 1 c'est bien lacide stéarique et celui en rouge sur le 2 c'est tjrs acide arachidonique? je demande ca pcq jai lu sur les corrections de qcms que les PLA2 transforment les PL en acide arachidonique apres coupure au niveau du 2 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/xzy1.png 2)quand on dit lyso-lécithine, on veut dire que la lécithine a perdu un acide gras et n'en a plus qu'un seul? 3) et aussi je voudrais juste être sure svp, les alkylPL sont formes apartir dun alcool gras (=chaine carbonee avec fct alcool a la fin) et les alkénylPL sont formés a partir dun aldéhyde gras (=chaine carbonee avec fct aldéhyde) 4) le glycérol quand il se lie à des ac gras , il perd jamais son oxygene juste le H, c'est les substituants acides gras qui perdent des atomes nest ce pas? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/d7uh.png Quote
lucide Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Hello, alors 1) les 2 acides gras d'un phospholipides ne sont pas toujours les mêmes il me semble. Pour la chaîne verte je compte 16 C donc il s'agit d'un acide palmitique et pour la chaîne rouge je compte 18 C et 2 insaturations en 9 et en 12 donc il s'agit d'un acide linoléique (qui est essentiel). Ce n'est pas le cas ici pour la coupure par la PLA2 puisqu'il s'agira d'un acide linoléique. 2) oui c'est bien ça, vous en parlez en TD il me semble. 3)une explication sur les alkyl et alkénylPL a déjà été faite sur le forum, je te met le lien ici : 4)en effet, c'est une liaison ester qui se forme de telle façon qu'un molécule d'H2O est relâchée a partir du O de la fonction carboxyle (donc de l'acide gras) et un H de de chaque fonction (acide gras et glycérol) J'espère que c'est plus clair pour toi JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 il y a 37 minutes, lilmkf a dit : 1)est ce que les 2 acides gras des phospholipides sont toujours les memes? et si oui, est ce la chaine verte sur le 1 c'est bien lacide stéarique et celui en rouge sur le 2 c'est tjrs acide arachidonique? je demande ca pcq jai lu sur les corrections de qcms que les PLA2 transforment les PL en acide arachidonique apres coupure au niveau du 2 Salut, alors le rouge n'est pas l'ac arachidonique, c'est l'ac linoleique C18 :2 ( 9, 12 ) Bon je continue pas mdrr on t'a tout expliqué aha JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2022 (edited) il y a une heure, lilmkf a dit : saluuut, bon étant donné que j'ai plusieurs qsts jai décidé de tt mettre d'un coup pr moins déranger pourriez vous maider svppp ? merci davance pr laide !! 1)est ce que les 2 acides gras des phospholipides sont toujours les memes? et si oui, est ce la chaine verte sur le 1 c'est bien lacide stéarique et celui en rouge sur le 2 c'est tjrs acide arachidonique? je demande ca pcq jai lu sur les corrections de qcms que les PLA2 transforment les PL en acide arachidonique apres coupure au niveau du 2 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/xzy1.png 2)quand on dit lyso-lécithine, on veut dire que la lécithine a perdu un acide gras et n'en a plus qu'un seul? 3) et aussi je voudrais juste être sure svp, les alkylPL sont formes apartir dun alcool gras (=chaine carbonee avec fct alcool a la fin) et les alkénylPL sont formés a partir dun aldéhyde gras (=chaine carbonee avec fct aldéhyde) 4) le glycérol quand il se lie à des ac gras , il perd jamais son oxygene juste le H, c'est les substituants acides gras qui perdent des atomes nest ce pas? Salut ! Donc je vais répondre à tes questions dans l'ordre : 1) Les 2 acides gras des phospholipides peuvent varier mais en général il y en un des deux qui va être saturé (R1 dans le cours). Sur le diapo on vous a représenter l'acide palmitique C16 : 0 (donc R1 sans double liaison) et l'acide linoléique C18 : 2, w6 , Δ9,12 (R2 avec 2 doubles liaisons). Attention à ne pas t'emmêler les pinceaux entre tous les acides gras. Je sais que c'est pas facile mais peut-être que tu peux te faire des flash-cards pour bien voir la différence de structures entre tous les AG. Apprends aussi les notations des AG importants pour ne pas te perdre ! Je te mets en pièce jointes à quoi ressemblent l'acide stéarique qui a 18 carbones (et pas 16 comme sur le diapo) et l'acide arachidonique qui a 20 carbones et 4 insaturations (et pas deux comme sur le diapo) et qui va être à l'origine de médiateurs de l'inflammation : les prostaglandines et les leucotriènes. C'est bien la PLA2 qui va pouvoir couper la molécule de phospholipide et donner l'acide arachidonique comme écrit dans votre cours de Lipides partie 1 diapo 15. 2) Pour la lysolécithine tu as bien compris le principe : c'est le résultat de l'hydrolyse d'un AG sur la molécule de phosphatidylcholine. Voilà la molécule de PC normale : et celle lysée : 3) Pour cette question je te renvoie à un autre sujet qui avait été posé auquel j'avais répondu : 4) Oui c'est bien ça ! Et c'est normal puisque si le glycérol perdait un de ses O ce ne serait plus la même molécule.. J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! Edited November 2, 2022 by Annémie Quote
JenesaisPASS Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 il y a 30 minutes, Annémie a dit : Salut ! Donc je vais répondre à tes questions dans l'ordre : 1) Les 2 acides gras des phospholipides peuvent varier mais en général il y en un des deux qui va être saturé (R1 dans le cours). Sur le diapo on vous a représenter l'acide palmitique C16 : 0 (donc R1 sans double liaison) et l'acide linoléique C18 : 2, w6 , Δ9,12 (R2 avec 2 doubles liaisons). Attention à ne pas t'emmêler les pinceaux entre tous les acides gras. Je sais que c'est pas facile mais peut-être que tu peux te faire des flash-cards pour bien voir la différence de structures entre tous les AG. Apprends aussi les notations des AG importants pour ne pas te perdre ! Je te mets en pièce jointes à quoi ressemblent l'acide stéarique qui a 18 carbones (et pas 16 comme sur le diapo) et l'acide arachidonique qui a 20 carbones et 4 insaturations (et pas deux comme sur le diapo) et qui va être à l'origine de médiateurs de l'inflammation : les prostaglandines et les leucotriènes. C'est bien la PLA2 qui va pouvoir couper la molécule de phospholipide et donner l'acide arachidonique comme écrit dans votre cours de Lipides partie 1 diapo 15. 2) Pour la lysolécithine tu as bien compris le principe : c'est le résultat de l'hydrolyse d'un AG sur la molécule de phosphatidylcholine. Voilà la molécule de PC normale : et celle lysée : 3) Pour cette question je te renvoie à un autre sujet qui avait été posé auquel j'avais répondu : 4) Oui c'est bien ça ! Et c'est normal puisque si le glycérol perdait un de ses O ce ne serait plus la même molécule.. J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! merci beaucoup daavoir pris du temps, ton aide m'est précieuse et c'est plus clair maintenant!!! et oui cest vrai maintenant que tu le dis, le glycerol garde tjrs ses 3 oxygenes meme lors des liaisons ether-oxyde!! bonne soiree il y a 34 minutes, THOMAASS a dit : Salut, alors le rouge n'est pas l'ac arachidonique, c'est l'ac linoleique C18 :2 ( 9, 12 ) Bon je continue pas mdrr on t'a tout expliqué aha mercii thomas ;))) il y a 35 minutes, lucide a dit : Hello, alors 1) les 2 acides gras d'un phospholipides ne sont pas toujours les mêmes il me semble. Pour la chaîne verte je compte 16 C donc il s'agit d'un acide palmitique et pour la chaîne rouge je compte 18 C et 2 insaturations en 9 et en 12 donc il s'agit d'un acide linoléique (qui est essentiel). Ce n'est pas le cas ici pour la coupure par la PLA2 puisqu'il s'agira d'un acide linoléique. 2) oui c'est bien ça, vous en parlez en TD il me semble. 3)une explication sur les alkyl et alkénylPL a déjà été faite sur le forum, je te met le lien ici : 4)en effet, c'est une liaison ester qui se forme de telle façon qu'un molécule d'H2O est relâchée a partir du O de la fonction carboxyle (donc de l'acide gras) et un H de de chaque fonction (acide gras et glycérol) J'espère que c'est plus clair pour toi merci bcp lucide davoir pris du tps je suis vrmnt reconnaissante, tt prend son sens maintenant!! passe une bonne soiree Annémie 1 Quote
Recommended Posts