khaled Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 (edited) salut, l'item D est faux, j'ai regardé la correction mais je comprends toujours pas. quelqu'un pourrait m'expliquer + merci d'avance pareil pour la B. en fait c'est le U qui me gene Spoiler correction de l'item D: "Dans l’énoncé on nous dit que l’intron interrompt le codon GGT. On peut donc en déduire que le G (dernier nt du premier exon) constitue un codon avec les deux premiers nt du deuxième exon. Cela nous permet de déterminer le cadre de lecture. Ainsi, le dernier codon du premier exon est GCU qui code pour une Alanine" Edited November 2, 2022 by khaled Quote
Solution passlatartiflette Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Salut @khaled Pour ce qcm, on te donne dans l'énoncé la séquence du gène, c'est-à-dire tel qu'il est dans l'ADN (nucléotides : A,T,C,G). Ensuite, ce gène est transcrit en ARN pour subir un épissage, puis une traduction qui lui permettra de former une protéine constituée d'AA. Ainsi dans l'item D, on te parle d'ARN puisque l'épissage a été réalisé, donc les T sont remplacés par des U --> tu comprends ensuite avec la correction le cadre de lecture. Est ce que c'est ça qui bloquait ou tu as besoin de plus de détails ? C'est typiquement ce qui peut tomber à l'examen pour ce qcm ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :) khaled 1 Quote
khaled Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 5 minutes ago, passlatartiflette said: Salut @khaled Pour ce qcm, on te donne dans l'énoncé la séquence du gène, c'est-à-dire tel qu'il est dans l'ADN (nucléotides : A,T,C,G). Ensuite, ce gène est transcrit en ARN pour subir un épissage, puis une traduction qui lui permettra de former une protéine constituée d'AA. Ainsi dans l'item D, on te parle d'ARN puisque l'épissage a été réalisé, donc les T sont remplacés par des U --> tu comprends ensuite avec la correction le cadre de lecture. Est ce que c'est ça qui bloquait ou tu as besoin de plus de détails ? C'est typiquement ce qui peut tomber à l'examen pour ce qcm ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Merci beaucoup, c'est plus clair maintenat! J'ai du oublié que pour les ARN les nucléotides sont A, U, C, G et que l'épissage se fait sur l'ARN donc forcément le T va être remplacé par U puisque c'est un ARN et non un ADN. Ensuite on a GCU, et d'après le code génétique universel, les codons qui commencent par GC codent des Alanines. (c'est bien ça @passlatartiflette?) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Coucou @khaled, On te dit dans l'énoncé qu'il y a un codon GGT (-> GGU), tu as donc ensuite le codon GCA (-> GCA) et avant, on a le codon GCT (-> GCU) qui code pour une Ala -> ce que je mets entre parenthèses c'est ce que tu obtiens dans l'ARNm puisque les thymines sont remplacées par des uraciles L'épissage se fait à partir de l'extrémité 3' et non pas 5' , c'est le clivage qui a lieu en 5' c'est pourquoi l'item B est faux (je te mets la la diapo de cours correspondante https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ub0b.png) est ce que c'est plus clair ? Bon courage yeisir and khaled 1 1 Quote
khaled Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 6 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Coucou @khaled, On te dit dans l'énoncé qu'il y a un codon GGT (-> GGU), tu as donc ensuite le codon GCA (-> GCA) et avant, on a le codon GCT (-> GCU) qui code pour une Ala -> ce que je mets entre parenthèses c'est ce que tu obtiens dans l'ARNm puisque les thymines sont remplacées par des uraciles L'épissage se fait à partir de l'extrémité 3' et non pas 5' , c'est le clivage qui a lieu en 5' c'est pourquoi l'item B est faux (je te mets la la diapo de cours correspondante https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ub0b.png) est ce que c'est plus clair ? Bon courage Oui c'est clair aussi merci infiniment!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts