JenesaisPASS Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 coucouuu jaurai une question svp a propos de la solubilité de la lécithine (=PC) dans l'acétone, pourriez vous meclairer de vos lanternes svp? un gd merci pr votre aide je suis tombee sur cet item E qui est correct et je comprends pas, les 2 composés sont polaires, prq y a til insolubilité svp? meme sur google ca me dit que cest insoluble, et que les 2 sont bien polaires, dcp cest pas coherent pr moi :( à l’instant, lilmkf a dit : coucouuu jaurai une question svp a propos de la solubilité de la lécithine (=PC) dans l'acétone, pourriez vous meclairer de vos lanternes svp? un gd merci pr votre aide je suis tombee sur cet item E qui est correct et je comprends pas, les 2 composés sont polaires, prq y a til insolubilité svp? meme sur google ca me dit que cest insoluble, et que les 2 sont bien polaires, dcp cest pas coherent pr moi :( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/zzoq.png Quote
Pucca Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 @lilmkf C'est encore moi du coup :) Alors les lécithines sont hydrosolubles donc solubles de l'eau, or ici on te dit que c'est insoluble dans l'acétone. Il ne me semble pas que la solubilité dans l'acétone soit évoquée dans le cours, c'est pour ça je pense que c'est vrai (c'est soluble dans l'eau et pas l'acétone). Voilà j'espère avoir pu t'éclairer JenesaisPASS 1 Quote
Insolence Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 (edited) @Pucca c'est bizarre quand même parce que dans le cours il est écrit que les diacyl-glycérophospholipides (dont font partie les lécithine) sont solubles dans les solvants organiques (dont fait partie l'acétone). Edited November 2, 2022 by Insolence JenesaisPASS 1 Quote
Pucca Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 @Insolence Ah ça je sais plus peut être tu as raison JenesaisPASS 1 Quote
Insolence Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 @Kapybara @Fabulo Vous en pensez quoi ? JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Coucou @lilmkf, ce QCM provient d’un annale ? JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 il y a 9 minutes, Fabulo a dit : Coucou @lilmkf, ce QCM provient d’un annale ? non cest les polycopies pass, celui ci 2023 mais c pas dans le cours ca, et je pense que cest ancien programme dcp :/ Quote
Solution Pucca Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Il y a 3 heures, lilmkf a dit : non cest les polycopies pass, celui ci 2023 mais c pas dans le cours ca, et je pense que cest ancien programme dcp :/ Bon j'ai vérifié, les lécithines sont bien insolubles dans l'acétone, pourquoi, je ne sais pas. Après si tu ne l'as pas vu en cours (moi ça ne me dit rien de l'an dernier), t'embêtes pas avec ça ! Fabulo, Insolence and JenesaisPASS 2 1 Quote
Recommended Posts