Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Salut, Deux items me posent problème : Le premier compté faux : "A. Chez les eucaryotes, la synthèse des amorces fait intervenir l'activité ADN polymérase de l'ADN polymérase alpha" Avec comme correction du TAT : A. Chez les eucaryotes, la synthèse des amorces fait intervenir l’activité ARN polymérase de l’ADN polymérase α Mais alors pourquoi elle s'appelle ADN polymérase ?? Item D compté vrai : "Les protéines ARS se fixent sur les multiples sites initiation de la réplication des chromosomes" C'est pas les MCM qui reconnaissent les ARS qui sont eux mêmes les sites initiation ? @Cassolnousmanque2 Merci d'avance pour vos réponses ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 2, 2022 Tuteur Posted November 2, 2022 Salut, Alors je vais essayer de repondre au premier item : Si je me trompe pas l’ADN Polymerase est utilisée pour la réplication de l’adn et elle fabrique des alorces d’ARN, comme on l’as vu en cours lors de la transcription(on parle là d’adn->arn) on parlais d’ARN polymerase, donc tout dépend de ce sur quoi tu travailles. Voila pour ton premier item Quote
Solution EleonoreGrs Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Salut ! Pour l'item A , il s'agit d'un piège courant que tu peux trouver dans les QCMs. Les profs aiment bien mélanger ARN et ADN polymérase parce que comme tu l'as bien remarqué c'est pas toujours très logique. La correction de l'item est bien juste, l'ADNpol alpha est bien responsable de la synthèse des amorces car elle a une fonction d'arn polymérase. Il faut juste que tu retienne pour l'examen que c'est bien une aDn polymérase ayant une fonction d'aRn polymérase pour la synthèse des amorces chez les eucaryotes. Pour l'item D, il y a une errata selon moi. Ce sont les protéines MCM qui reconnaissent les sites d'origine de réplication ARS chez les eucaryotes. Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Lulu_le_Fou and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
passlatartiflette Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Salut @Lulu_le_fou Pour l'item D : Je suis en effet d'accord avec toi... Je te renvoie vers ce sujet : ils sont d'accord avec nous :) Retiens en tous cas pour l'exam que : ARS = origines de réplication chez Eucaryotes, reconnues par des protéines de type MCM. Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Coucou @Lulu_le_fou, je suis d'accord avec les réponses données au dessus Je viens compléter en te donnant quelques infos mais retiens vraiment juste la première : l'ADN polymérase alpha est un peu complexe parce qu'effectivement elle synthétise des amorces d'ARN chez les eucaryotes pendant la réplication (A SAVOIR) mais aussi elle peut synthétiser de l'ADN dans d'autres cas (PAS A SAVOIR) c'est pourquoi c'est bien aussi une ADN Pol.... Bon courage Quote
Recommended Posts