Membre d'Honneur Sahra Posted January 3, 2016 Membre d'Honneur Posted January 3, 2016 Bonjour J'ai un petit soucis avec la règle de Zaitsev dans le qcm 99 du poly d'entraînement dont voilà le sujet: On réalise la déshydratation (-H2O) du 2-phénylbutan-2-ol en milieu acide (H+) et on constate expérimentalement que la vitesse de la réaction est de la forme v = k [alcool]. D. L’alcène majoritaire formé dans cette réaction d’élimination est le 2-phénylbut-1-ène. FAUX Donc je schématise les deux cas possibles je me retrouve avec le 2-phénylbut-1-ène et le 2-phénylbut-2-ène qui je suppose est la bonne réponse.Mais je ne vois pas en quoi le carbone 3 est moins hydrogéné que le carbone 1 s'agissant de deux CH2 ou alors je comprends mal la règle je ne sais pas... Merci d'avance, et bonne journée.
marie-C Posted January 3, 2016 Posted January 3, 2016 bonjour, je vois ton problème, mais il y a une erreur dans t
marie-C Posted January 3, 2016 Posted January 3, 2016 pardon, un raté... il y a donc une erreur dans ta façon d'utiliser la règle. il faut que tu regardes ta molécule de départ pour déterminer le carbone le moins hydrogéné et non celles que tu obtiens. Bonne chance.
Membre d'Honneur Sahra Posted January 3, 2016 Author Membre d'Honneur Posted January 3, 2016 Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, je regardais bien sur ma molécule de départ mais je viens de capter que j'avais numéroté ma molécule à l'envers (avec ma fonction alcool décalée d'un cran) forcément ça aide pas Merci encore et bonne journée
Recommended Posts