Responsable Matière davidd Posted November 2, 2022 Responsable Matière Posted November 2, 2022 (edited) Salut je comprends pas pk l'item E est mis vrai pourriez vous m'aider s'il vous plait ? QCM 9 - Un des lutins du Père Noël réalise une expérience de compétition à l’équilibre pour tester les propriétés de la molécule jinglebells. Après analyse des résultats, il s’avère que jinglebells (CI50 : 60 nM) déplace de façon concentration-dépendante la liaison à l’équilibre du [3H]-oestrogène utilisé à une concentration de 30 nM et dont le Kd est 15 nM. Il est alors exact que : E. Dans les mêmes conditions expérimentales, la molécule vivelevent a un Ki égal à 10 nM, on peut alors dire que vivelevent a une affinité plus importante pour le récepteur que celle de jinglebells. Edited November 2, 2022 by davidd Quote
Responsable Matière davidd Posted November 2, 2022 Author Responsable Matière Posted November 2, 2022 Deuxieme q° j'ai vu des items parlé de retinopathie est ce que c'est au programme ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2022 (edited) Coucouu, en fait dans ce genre d'exercice qui est très fréquent, il faut que tu calcules le Ki : Donc : Ki= IC50 / (1+ L*/Kd) ⇢ ici Ki = 60 / ( 1+ 30/15) ⇢ Ki= 60 / (1+2) ⇢ Ki= 60/3 = 20 nM Et si Ki ↑, l'affinité ↓ et si Ki ↓ alors l'affinité ↑. Donc ici comme le Ki de vivelevent est plus faible que celui de jinglebells alors vivelevent a en effet une affinité plus importante pour le récepteur que jingle bells dans les mêmes conditions d'expérience. Est-ce que c'est bon pour toi pour cette partie déjà ? Pour la rétinopathie, pour nous oui c'était au programme, tu ne l'as vu dans aucune diapo ? Edited November 2, 2022 by celiamniotique maracétamol, davidd, sucrecannelle and 2 others 4 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 2, 2022 Author Responsable Matière Posted November 2, 2022 Oki merci j'ai confondu Ki et Kd j'avais omis que les variation de ki ça modifier l'affinité Alors ça ne me dis rien mais c'est possible qu'on l'est vu @Lulu_le_fou ça te dis un truc ? Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 il y a 1 minute, davidd a dit : Oki merci j'ai confondu Ki et Kd j'avais omis que les variation de ki ça modifier l'affinité Alors ça ne me dis rien mais c'est possible qu'on l'est vu @Lulu_le_fou ça te dis un truc ? Parfait alors, je cherche de mon côté à quel moment précisément on l'a vu l'année dernière et je te dis ! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Alors @davidd, Pareil la rétinopathie me dit rien du tout davidd 1 Quote
Recommended Posts