Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Salut, 2 items de Monsieur Sénard compté faux me pose problème : "A. Une molécule mutagène a des effets clastagènes" "E. Le Kd d'un ligand dépend de la densité en récepteurs présents sur une préparatio membranaire" @cellulesouches Voilà les tuteurs d'ICM j'aimerais avoir des explications par rapport à ces items Merci d'avance ! Quote
PH₂ Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut, 2 items de Monsieur Sénard compté faux me pose problème : "A. Une molécule mutagène a des effets clastagènes" "E. Le Kd d'un ligand dépend de la densité en récepteurs présents sur une préparatio membranaire" @cellulesouches Voilà les tuteurs d'ICM j'aimerais avoir des explications par rapport à ces items Merci d'avance ! Coucou Lulu. Item A: mutagène /=/ clastogène Mutagène = mutation. Clastogène = modification des chromosomes. Pas sûr que tu aies le droit de dire "si y'a une mutation, c'est que ça provient d'une mutation des chromosomes". A vérifier. Pour l'item E, je ne sais pas. Lulu_le_Fou, ana_ïs_otop, Candy03 and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2022 (edited) @Lulu_le_fou Un effet mutagène n'est pas forcément clastogène (= rupture de la molécule d'ADN), l'effet peut se manifester par des substitutions de bases, des ajouts ou des suppressions de nucléotides, je pense que c'est faux pour ça. Le Kd ne dépend pas de la concentration du récepteur. Révélation @PH₂ Les effets clastogènes font parties des effets mutagènes Edited November 2, 2022 by ElCassoulet Lulu_le_Fou, cellulesouches, Candy03 and 1 other 3 1 Quote
maracétamol Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Salut @Lulu_le_fou, Alors pour l'item A, pour moi l'item est comptait faux car comme ils l'ont dit au dessus, mutagène veut dire que la molécule entraîne une modification de l'ADN et clastogène signifie qu'elle coupe la molécule donc c'est des choses différentes. Pour l'item E, le kd correspond à la concentration à ligand pour occuper 50% des récepteurs. Le Kd dépend surtout de la concentration en ligands. Il n'y a donc pas de rapport avec la densité de récepteurs. J'espère qu'on a réussi à répondre à tes questions cellulesouches and ana_ïs_otop 2 Quote
Recommended Posts