Selm Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Bonjour la C est compter juste je ne comprend pas le raisonement qui a était fait help pleaseee !!!! Merci d'avance Quote
Solution Cassiopea1411 Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 (edited) Il y a 3 heures, Selm a dit : Bonjour la C est compter juste je ne comprend pas le raisonement qui a était fait help pleaseee !!!! Merci d'avance Coucou !! Le manganèse possède la configuration électronique suivante : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5. Dans l'item C on te parle de la sous couche de nombre quantique l=2 qui correspond à la sous-couche 3d dans ce cas (seule orbitale d présente dans la structure électronique du manganèse). Tu as effectivement toutes les orbitales remplies car tu sais qu'il y a 5 orbitales atomiques dans la sous couche d et que tu as cinq electrons à placer ( 3d5). Ces électrons sont des électrons célibataires ! Donc tu obtiendras : Dans l'item on te précise bien que ces orbitales sont toutes occupées et pas complètes , c'est une nuance importante. Est-ce que c'est clair ? Bonnes révisions ! :) Edited November 2, 2022 by Cassiopea1411 ironmanon, brebicuculline and Au-ccipital 3 Quote
Selm Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 Daccord super clair merciii bcp je n'avait pas du tout compris cette nuance Mercii encore !!! Cassiopea1411 1 Quote
Recommended Posts