Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 salut, dans la nommenclature du glucolactone, je ne comprend pas pourquoi il y a "gamma"-D-glucolactone , d'habitude c'est alpha ou beta qui détermine si l'hydroxyle du COOH est du même côté ou non que l'avant dernier C si je ne me trompe pas .. donc à quoi correspond gamma ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2022 Salut @cpassfacile, tu fais bien de poser ta question. Tout d’abord, les lactones sont des acides aldoniques qui vont se cycliser. Dans ton cas, l’acide aldonique est l’acide gluconique. Lorsqu’il va se cycliser en lactone, il va devenir un gamma-glucolactone car son pont oxidique va se faire entre l’aldéhyde et le carbone en gamma (et non pas le carbone en delta comme d’habitude). Tu le verras bien quand vous traiterez l’acide L-ascorbique, la vitamine C, qui est un gamma-lactone. N’hésite pas si tu n’as pas compris ! Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 ah d'accord je comprend mieux merci ! du coup pour être sure, la nomenclature gamma ici indique juste la position du carbone impliqué dans le cycle et ça n'a aucun rapport avec l'anomérie ? Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 C’est ça, la position du carbone. Aucun rapport avec l’anomérie. cpassfacile 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 @cpassfacile @Fabulo J'ai pas pu m'empêcher, j'ai fait un schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/xvbo.png Avec à gauche, la forme linéaire de l'acide gluconique Puis les gluconolactones Y et delta, respectivement en bas et haut à droite. Les carbones sont nommés pour que tu visualises bien le lieu de la liaison. En espérant que ça aide ! Révélation logiciel : Avogadro Fabulo, Insolence and cpassfacile 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 @ElCassoulet trop bien merci bcp ! c'est cool de visualiser comme ça :) @Fabulo ok super merci pour ton aide Quote
Recommended Posts