Jump to content

QCM 9 Annale 2021-2022 Chimi Orga

Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le QCM ci contre

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/bfuj.png

les Réponses sont ABC : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/mjdy.png

1). Je ne comprends pas pourquoi C est considéré comme étant vrai: Pour moi c'est un Diastéréoisomère non ? étant donne que C étant 3S4R donc son énantiomère devrait être SR4S non? pas RR???

2. Concernant la réponse E il est écrit que le N est asymétrique, Or il a son doublet non liant libre donc inversion du doubler au sein de la molécule faisant de lui une molécule achirale non ??

De plus le dernier Carbone est considéré comme centre asymétrique alors qu'il est lié à un 2 H et 2 CH2 (pourquoi est il considéré comme asymétrique) 

Pour moi la molécule est achirale non ?? 

Merci :) 

Posted (edited)

Salut @Wiwii pour l'item C je suis d'accord avec toi comme on trouve une molécule SR d'après la définition d'un énantiomères on devrait avoir RS. A voir ce que dise mes collègues.

Ensuite pour la réponse E: la molécule est bien chirale de 1 comme tu l'as dit avec l'azote qui porte un doublet non liant qui va pourvoir être mobile et de deux avec le carbone asymétrique.

Attention le carbone asymétrique est lié avec un H, 1 groupement CH3, avec un groupement CH2CH3 et R donc il est bien asymétriques.

Edited by PASSlesrep
Posted (edited)
Le 02/11/2022 à 11:46, PASSlesrep a dit :

Salut @Wiwii pour l'item C je suis d'accord avec toi comme on trouve une molécule SR d'après la définition d'un énantiomères on devrait avoir RS. A voir ce que dise mes collègues.

Ensuite pour la réponse E: la molécule est bien chirale de 1 comme tu l'as dit avec l'azote qui porte un doublet non liant qui va pourvoir être mobile et de deux avec le carbone asymétrique.

Attention le carbone asymétrique est lié avec un H, 1 groupement CH3, avec un groupement CH2CH3 et R donc il est bien asymétriques.

Merci beaucoup !! 

Concernant cette molécule tu pourrais me dire pourquoi c'est 3S?? on devrait inverser car le H est en horizontale non ? 

Edited by Wiwii
  • Solution
Posted

coucou @Wiwii!

Merci @PASSlesrep pour ta réponse :)

Pour la C, je te renvoie à ce sujet : 

Pour la E, effectivement, la molécule possède 2 centre asymétriques, elle est donc chirale. (Alors qu'une molécule avec un plan de symétrie ou superposable à son image dans un miroir est achirale).

Pour ta dernière molécule, je suis d'accord avec toi, selon moi elle est 2R3R. C'est dans la correction d'un QCM? Je pense qu'il y a une erreur