camhile Posted November 2, 2022 Posted November 2, 2022 Saluut :) je me posais une question par rapport à la CE50 : on est d'accord qu'elle n'a rien avoir avec l'activité intrinsèque ? Quand la CE50 augmente ou diminue, elle n'a pas de lien avec l'AI mais juste avec la puissance ? Et c'est donc pour ça qu'on peut avoir 2 mêmes médicaments avec la même AI et des CE50 différentes ? Ou je suis à côté de la plaque? J'en profite aussi au passage pour vous demander un éclaircissement par rapport à la nuance entre puissance et intensité que je ne comprend pas très bien... Vous avez peut être un exemple concret à me donner ? merci d'avance Quote
Solution sucrecannelle Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 oui! l'AI te permet de situer l'effet maximal de ton médicament - AI = 1 ⇒ 100% d'effet, Emax atteint : agoniste entier - AI = 0 ⇒ réduit à 0% l'effet : antagoniste neutre - AI = 0.5 ⇒ réduit ou atteint 50% d'effet : agoniste/antagoniste partiel - AI = -0.5 ⇒ supprime de moitié l'activité constitutive du récepteur: agoniste inverse partiel - AI = -1 ⇒ supprime l'activité constitutive du récepteur : agoniste inverse entier pour rappel, l'activité constitutive du RCPG résulte de son précouplage avec la protéine G qui même en l'absence de ligand peut avoir une activité intracellulaire. un agoniste inverse n'induira pas d'effet à proprement parler si ce n'est qu'il supprimera ceux à l'état de base du RCPG en découplant celui-ci de sa protG adorée. (ça rimait dsl) la CE50 détermine bien la puissance du médicament, CE50 petite = forte puissance CE50 assez grande = puissance + faible, il va falloir augmenter les doses si on veut égaler l'autre médicament ou l'agoniste de référence par exemple. rien de mieux qu'un exemple concret : AI = 1 mais des CE50 différentes : les médicaments opioïdes fentanyl/morphine/codéine CE50 < CE50 < CE50 puissance > puissance > puissance comme le dit ma petite phrase de PASS, ces médicaments seront tous capables d'atteindre Emax mais pas au même doses. voilà j'espère que tu auras encore mieux compris James, Candy03 and maracétamol 2 1 Quote
camhile Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 ouiii merci c'est bcp plus clair, juste du coup l'intensité du médicament ça correspond à l'AI ? sucrecannelle 1 Quote
camhile Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 @sucrecannelle okkkk en fait je crois que je me compliquais la vie pour rien mdr, merci encore ! sucrecannelle 1 Quote
Recommended Posts