Jump to content

Concours blanc 2020 exo 6

Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas cet exo dont la correction est ABD . Surtout les questions CD je ne les comprend pas puisque pour moi même si le GFP est sur le récepteur et BRET sur alpha lors de l'activation on a une dissociation certes de la sous unité alpha et bY mais sur les schémas on voit que alpha lui aussi est dissocié du récepteur on a alors aussi une diminution du signal pour moi mais a priori non 

Donc si qq peut m'expliquer ca serais sympas car j'ai peu être mal compris la notionspacer.png

Posted (edited)

Coucou @Evanninho,

Pour l'item A, au vu de l'expérience BRET qui vous a été expliqué en cours (si tu veux qu'on t'explique a nouveau n'hésites pas), tu sais qui si il y a un signal c'est que la protéine G est a l'état basal : c'est a dire qu'elle est collé au récepteur, donc il y a un signal car les éléments sont assez proches. C'est plus du cours pour cet item.

Pour l'item B, sachant qu'il n'y a tjrs pas de ligans, tout les éléments sont proches, donc peut importe sur lequel se trouve la R.Luciférase : il y a un signal.

Pour le C, c'est subtile il faut bien lire l'énoncé : on te dis que le BRET est sur le récepteur et que le RL est sur la alpha donc la diminution de lumière ne peut traduire que l'éloignement de la sous-unité alpha avec le récepteur. Sachant que les élément ne sont sur alpha et gama+beta on ne peut pas en déduire l'éloignement des sous-unités. Attention à ou est placé le BRET et la RL.

Pour le D c'est vrai : en effet qu'il soit agoniste inverse ou agoniste (tout court) il y une activation donc un dissociation des complexes = diminution du signal.

Pour le E, si on supprime la 3eme boucle la protéine G ne peut pas se fixer au récepteur et donc ne peut par être activé car le récepteur Mu est un récepteur opioïde et par définition c'est un récepteur de classe A : l’interaction avec la protéine G se fait au niveau de la 3ème boucle intracellulaire

Est ce que c'est bon ?

Edited by Ana_ïs_otope
Posted

D’accord merci pour ta réponse 

mais du coup on considère  que lors que activation alpha ne se dissocie pas du récepteur ? Et pour un agoniste inverse je croyais que justement il permettait « d’augmenter » le signal car il faisait l’inverse de l’activité d’un agoniste c’est faux ça aussi ? 

Posted

Pour ta première question, alpha se dissocie du récepteur, je me suis sans doute mal expliqué : ici tes le BRET et la RL sont sur le récepteur est sur la s.-u. alpha : donc dans cet exemple, si tu a une diminution du signal ca veut sire que c'est la s-u alpha et le récepteur qui s'éloigne. Par contre tu ne peut pas affirmer a 100% que la s-u alpha se dissocie de complexe gamma/beta car, ici, aucun marqueur est fixé à gamma/beta donc on ne peut pas savoir ce qu'il fait. (peut etre que gamma/beta reste accroché a alpha ou peut etre qu'ils se détache)

Pour ta deuxième question je laisse @cellulesouches & @sucrecannelle t'expliquer, elles le feront mieux que mois pour cette partie du cours !

Est ce que j'ai répondu à ta première question ? Si ce n'est pas le cas dis le moi, je recommence <3

• Solution
Posted
il y a une heure, Evanninho a dit :

Et pour un agoniste inverse je croyais que justement il permettait « d’augmenter » le signal car il faisait l’inverse de l’activité d’un agoniste c’est faux ça aussi ?

hello,

je te laisse aller voir la réponse que je viens juste de poster, si tu n'as tjs pas compris j'approfondirai ;)

Posted

@Ana_ïs_otope @sucrecannelle ahhhhh bv je crois avoir compris en gros comme on a Rl sur alpha et Bret sur récepteur on ne pas savoir si il y a une réel dissociation de alpha et BY(les 3 peuvent rester ensemble dissocié du récepteur) mais comme on a une diminution du signal avec l’agoniste inverse on peut affirmer que le récepteur est actif car alpha peut se dissocier du récepteur 

dites moi si j’ai encore tout faux mais en tous cas merci pour vos réponses elles sont top !