Tuteur Nonox Posted November 2, 2022 Tuteur Posted November 2, 2022 Bonjour,  je n'ai pas compris ce qcm, ni la correction . J'ai du mal aussi avec "liquide ultra-filtré".  bonne journée et merci. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Marinopharynx Posted November 2, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 2, 2022 Hello @Nonox! Alors dĂ©jĂ , le volume ultrafiltrĂ©, c'est le volume d'eau qui va passer du milieu capillaire au milieu interstitiel. Il reprĂ©sente en moyenne 15mL/min. Alors pour rĂ©pondre Ă ce qcm, le mieux c'est d'utiliser le schĂ©ma de l'hypothĂšse de Starling:   Tu as 4 pressions principales qui vont soit faire sortir l'eau du capillaire vers l'interstitium (volume d'ultrafiltration=15mL/min), soit au contraire, faire rĂ©absorber l'eau de l'interstitum vers le capillaire (volume de rĂ©absorption= 13mL/min)  -Pc: pression hydrostatique capillaire â force exercĂ©e par la pression sanguine artĂ©rielle (PSA) sur les parois du capillaire et qui pousse l'eau vers dehors (comme elle dĂ©pends de la PSA, elle est plus forte dans le compartiment artĂ©riel= partie rose que dans le compartiment veineux= partie bleu). -Pi: pression hydrostatique interstitielle â /!/ elle est nĂ©gative, ce qui veut dire qu'au lieu de repousser l'eau, elle l'attire : cette pression est dĂ» au fait que le milieu interstitiel est en dĂ©pression par rapport au capillaire, donc ça fais l'effet d'une ventouse qui attire l'eau. -Ïc: pression oncotique capillaire â pression exercĂ©e par les protĂ©ines prĂ©sente dans le capillaire et qui tendent Ă attirer l'eau vers elles (de façon Ă diluer au max les protĂ©ines). -Ïi: pression oncotique interstitielle â pression exercĂ©e par les protĂ©ines prĂ©sente dans l'interstitium et qui tendent Ă attirer l'eau vers elles (plus de protĂ©ine dans le capillaire que dans l'interstitium donc pression oncotique plus faible du cĂŽtĂ© de l'interstitium). Il faut aussi savoir que PF= pression d'ultrafiltration : ça correspond Ă toute l'eau qui sort du capillaire vers l'interstitium (surtout du cĂŽtĂ© artĂ©riel) et PR= pression de rĂ©absorption : eau qui rentre dans le capillaire depuis l'interstitium (surtout du cĂŽtĂ© veineux) => voilĂ la partie qui parle de la rĂ©absorption de volume liquide du milieu interstitiel vers le volume plasmatique.   Maintenant si on raisonne pour rĂ©pondre Ă ton qcm: A: La pression oncotique intra capillaire= Ïc : elle permet la rĂ©absorption d'eau de l'interstitium vers le capillaire donc si elle diminue, il y aura + de sortie d'eau vers l'interstitium donc le volume ultrafiltrĂ© va bien augmenterâ VRAI B: La pression hydrostatique capillaire= Pc: c'est la force principale qui fais sortir l'eau vers l'interstitium donc si elle diminue, il y aura - de sortie d'eau donc le volume ultrafiltrĂ© va diminuerâ VRAI C: C'est l'item le plus compliquĂ© Ă comprendre: comme je te l'explique plus haut, le milieu interstitiel est physiologiquement en dĂ©pression, donc Pi est nĂ©gative, ce qui fait qu'elle attire l'eau. Par contre, si Pi devient positive, il faudra inverser le sens de la flĂšche sur le schĂ©ma, et donc cette fois Pi va favoriser la rentrĂ© d'eau dans le capillaire. Ainsi, quand Pi est positive, le volume ultrafiltrĂ© diminueâ FAUX D: Pour cet item, il faut que tu connaisses les volume d'ultrafiltration et de rĂ©absorption: VultrafiltrĂ©= 15mL/min et VrĂ©absorbĂ©= 13mL/min (les 2mL/min de diffĂ©rence sont rĂ©absorbĂ© par les capillaires lymphatiques, et vont rejoindre plus loin la circulation veineuse) â FAUX E: Il faut avoir en tĂȘte que ce phĂ©nomĂšne d'Ă©change de liquide entre les capillaires et l'interstitium est somme toute trĂšs faible, on a dit Ă peu prĂšs 15mL/min, tandis qu'on a en moyenne 3L/min de liquide plasmatique qui traverse le capillaire, on aurais donc 5% de 3L= 150mL, et pas 15! âFAUX  VoilĂ , voilĂ ! J'espĂšre que c'est plus clair pour toi! Sinon n'hĂ©site pas! Bon courage Fannoche, Nonox and PassPartout_ 3 Quote
Tuteur Nonox Posted November 2, 2022 Author Tuteur Posted November 2, 2022 @Marinopharynx merci beaucoup pour ton explication, c'est beaucoup plus clair maintenant! Quote
Recommended Posts