StabiloBoss Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Hey, ces 2 items sontt vrai mais j'ai du mal à comprendre pourquoi pour l'items D j'ai compris que les cellules satellites qui sont des cellule souche donnes des cellule filles qui vont se différencier en rhabdomyocyte en fusionnant, donc le rhabdomyocytes n'est pas directement issus de cellule satellite ? Pour la E, les tubules en T ne sont pas présente dans la sarcoplasme ? Elles sont en contact avec la mp pour le muscle cardiaque je crois ? D. Le rhabdomyocyte est une cellule multinucléée issue de la fusion de cellules satellites. E. La membrane plasmique de la cellule striée squelettique comporte de nombreuses dépressions : les tubules en T. Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Coucou @zinez, Pour l'item B , les cellules satellites, ce sont des cellules quiescentes, mononuclées en périphérie coincées entre la lame basale et les fibres musculaires. Quand il y a une lésion musculaire elles s’activent, prolifèrent, et migrent vers le centre du muscle, elles fusionnent pour régénérer le muscle = reformation de cellules plurinucléées. Il n'y a pas de passages par des cellules filles, c'est les cellules qui directement entrent en action. Système de tubules en T est des invaginations de la MP qui permettent de mettre en communication l’extérieur de la cellules avec des zones + profondes, notamment permettre au potentiel d’action qui est véhiculé de pénétrer à l’intérieur de ce tubule en T et d’aller se retrouver à proximité du RS. Concernant les cardiomyocytes ils y en a moins et ils sont plus petits. En espérant t'aider :) cambrlt, elinapomies, Julxette and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts