Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Tuteur Posted November 1, 2022 Bonsoir, j'ai un problème avec ce qcm, je sais pas comment vérifier le seuil avec UMA (d'habitude dans les tableaux ya E directement) pour savoir si la transformation de O en N est beta+. désolé pour la qualité mdr bonne soirée et merci! Quote
RayanZ Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Salut, Alors peut-être qu'il y a d'autres moyens mais j'aurais tendance à dire que l'oxygène stable est l'oxygène 16 donc si on utilise le 15, c'est qu'il a moins de neutrons par rapport à la vallée de la stabilité (ou plus de protons comme tu veux). C'est comme si on descendait d'une case. À confirmer par un tuteur Nonox 1 Quote
PASSnavigo Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 il y a 23 minutes, Nonox a dit : Bonsoir, j'ai un problème avec ce qcm, je sais pas comment vérifier le seuil avec UMA (d'habitude dans les tableaux ya E directement) pour savoir si la transformation de O en N est beta+. désolé pour la qualité mdr bonne soirée et merci! Salut, entre l'oxygène et l'azote il y a Z-1 proton donc c'est une transformation β+. Annihilylianation and Nonox 1 1 Quote
Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 @PASSnavigo merci, du coup pas besoin de vérifier le seuil? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2022 il y a une heure, Nonox a dit : @PASSnavigo merci, du coup pas besoin de vérifier le seuil? Si, pour cela tu dois savoir que 1uma = 931,5 MeV (c'est dans ton cours normalement). Donc tu fais 15,00307 - 15,00011 = 0,00296 uma de différence. Et là tu multiplie par 1000 (parce que flemme de s'embêter) et tu trouve une différence de 2,96 MeV (et là tu sais que même avec 931,5 t'aurais été au dessus du seuil). C'est bon pour toi ? Annihilylianation and Nonox 1 1 Quote
Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 @bunot ouii merci bcp, c'est bon! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 il y a 3 minutes, Nonox a dit : @bunot ouii merci bcp, c'est bon! Avec plaisir, bon courage Nonox 1 Quote
Recommended Posts