Jump to content

Qcm Td

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j’ai différentes questions concernant le Td 1 et 2 de chimie.

Par rapport aux atomes

Dans le qcm2, l’item A, je n’ai pas compris quel était le raisonnement pour le savoir.

Idem pour le qcm 3, item B. Et aussi qcm4, item D

ensuite, structure des molécules 

Le moment dipolaire global nul est-il synonyme de Apolaire?

je n’ai pas non plus compris pourquoi dans le Qcm3, l’atome de Soufre ne possédait pas deux doublets non liants.

enfin pour l’oxydo-réduction,

comment savoir si l’équation est une équation d’oxydoreduction (qcm 3)?

voila, désolé pour toutes ces questions différentes, mais ça m’aiderait.

merci d’avance !

Posted

Salut ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Je vais mettre aussi les énoncés tu me diras si c'est bien eux que tu n'avais pas compris.

• 1819399961_qcm2atomistique.png.3aadf8ba861bf22c9181e4243181c5c3.png

Ici c'est faux car pour n = 2 tu ne peux avoir que des sous-couches électroniques "2s" et "2p", il y a donc seulement de types de sous-couches. 

1913631613_souscouches.png.461e0eaa8c30057c1ceda1fe983fa505.png

• 353474620_qcm3.png.13dd6231d7875ec3eb3107f2655e6c48.png

Ici l'item est vrai car la couche externe du souffre est la suivante : IMG_1443.thumb.jpg.0040a48d18b8c6a6053294630905f69b.jpg

Ce qui est entouré en vert représente tes deux doublets non-liants, ils ne peuvent pas former de liaisons.

• 588560543_qcm4.png.48a1e706ae6559a6b0f42c539fbd4cc2.png

Ici l'item est vrai. Il faut que tu cherches la forme géométrique des molécules (si tu ne sais pas faire ou que tu n'y arrive pas demande moi je t'expliquerai en détail). AlCl3 est une molécule plane donc ses angles de liaisons font 120°. Ch4 est une molécule tétraédrique et ses angles de liaisons font donc 109°. PCl3 est une molécule pyramidale et ses angles de liaison font donc 107°. Enfin, H2S est une molécule coudée et ses angles des liaisons font donc 105°.

• Le moment dipolaire globale nulle est en effet synonyme de apolaire.

• Justement dans le qcm 3 l'atome de souffre a deux doublets non liants et c'est bien compté vrai dans la correction.

• Enfin pour voir si une équation est une équation d'oxydo-réduction, il faut que tu regardes si entre les couples ox/red il y a des échanges d'électrons. @Au-ccipital ou @hugocrypte vous pouvez compléter ou confirmer ma réponse svpp.

Voilà si je n'ai pas été assez claire dis le moi et si tu as d'autres questions n'hésite pas !! Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!!

Je confirme bien tout ce qu'a dit @Boomer pour les QCM 2A, 4D, le moment dipolaire et l'oxydo-réduction! 

Révélation

Au passage merci pour ta réponse: claire, précise et agréable à lire🤩

Je me permet aussi de compléter la réponse  sur l'oxydo-réduction en te donnant le lien vers un sujet dans lequel il y a un peu plus de détails (tu n'as qu'à cliquer sur le titre souligné): Comment savoir que l'équation correspond à une réaction d'oxydo-réduction?

. Ensuite, pour la molécule SO2 : ATTENTIOOOON!!!!

L'atome de souffre a en effet UN SEUL dnl!

On est d'accord que, comme l'a dit @Boomer, la config électronique du souffre est: 1s22s22p63s23p4, ce qui donne : IMG_1443.jpg.053e65014ceaf474ed4ea98f77f182d8.jpg

En revanche, dans la molécule de SO2, tout change:

La config électronique de O est :1s22s22p4 , ce qui donne: image.png.aa75140602171d4e4f8f54d7944f0497.png

Donc, comme tu as 2 oxygènes, il va falloir créer une liaison dative (je te montre tout ça dans mon schéma juste en dessous):

image.thumb.png.73c74b5d55be4a415aff06df8c5f2046.png

Voilà, j'espère que c'est assez clair avec le schéma (en gros un des 2dnl du souffre va être impliqué dans une liaison dative avec un des 2 oxygènes, donc il ne t'en reste qu'un seul)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous redemander!!

La tutobise😘!

image.png