Responsable Matière dzinthesky Posted November 1, 2022 Responsable Matière Posted November 1, 2022 salut, juste pour vérifier si j'ai bien compris pour l'item E, c'est vrai parce qu'en augmentant la température on favorise la fusion du bicarbonate et du coup la formation des produits gazeux et liquides? mais du coup si on inverse les produits et les réactifs et qu'on augmente la température on aurait pas formation de bicarbonate de sodium comme c'est solide (jsp si c'est clair ce que je dis mdrrr)? est ce que ça marche de le voir comme ça parce que je m'embrouille tt le temps avec le sens endothermique/endergonique exothermique/exergonique etc... khaled 1 Quote
Solution Boomer Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Salut ! Alors je pense que tu confonds plusieurs choses. Pour l'effet de la température, quand tu l'augmente, la réaction évolue dans le sens qui consomme la chaleur c'est-à-dire dans le sens endothermique. Il faut donc que tu saches si la réaction est endo ou exothermique avec delta H (j'ai pas réussis à faire le signe delta mdrr). Ici il est supérieur à 0 donc la réaction est endothermique, si on augmente la température alors la réaction évoluera dans le sens 1. Attention : si delta rH avait été inférieur à 0 et donc exothermique alors là l'évolution de la réaction aurait été dans le sens 2. Après tu peux peut-être essayé de trouver un moyen mnémotechnique pour bien retenir que : L'enthalpie donc delta H détermine si la réaction est endothermique ou exothermique l'enthalpie libre donc delta G détermine si la réaction est endergonique ou exergonique J'espère que j'ai été claire, si tu n'as pas compris quelque chose n'hésite surtout pas. Bon courage !! dzinthesky, _melanight_, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 1, 2022 Author Responsable Matière Posted November 1, 2022 il y a 14 minutes, Boomer a dit : Salut ! Alors je pense que tu confonds plusieurs choses. Pour l'effet de la température, quand tu l'augmente, la réaction évolue dans le sens qui consomme la chaleur c'est-à-dire dans le sens endothermique. Il faut donc que tu saches si la réaction est endo ou exothermique avec delta H (j'ai pas réussis à faire le signe delta mdrr). Ici il est supérieur à 0 donc la réaction est endothermique, si on augmente la température alors la réaction évoluera dans le sens 1. Attention : si delta rH avait été inférieur à 0 et donc exothermique alors là l'évolution de la réaction aurait été dans le sens 2. Après tu peux peut-être essayé de trouver un moyen mnémotechnique pour bien retenir que : L'enthalpie donc delta H détermine si la réaction est endothermique ou exothermique l'enthalpie libre donc delta G détermine si la réaction est endergonique ou exergonique J'espère que j'ai été claire, si tu n'as pas compris quelque chose n'hésite surtout pas. Bon courage !! ahhhh ok oui gt vrm a côté de la plaque mdrr merci c’est beaucoup plus clair !!! Boomer 1 Quote
Recommended Posts