Tuteur Passover Posted November 1, 2022 Tuteur Posted November 1, 2022 Bonsoir, Est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec les qcms 10 et 11 de la partie chimie svp correction https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 2/2020-2021/S1/S1 - Examen Session 2 - PASS - Corrections détaillées 2020-2021.pdf enoncé https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 2/2020-2021/S1/S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2020-2021.pdf Quote
Boomer Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Salut ! Est-ce que tu peux être plus précis sur ce que tu ne comprends stp ? C'est vraiment l'ensemble des 2 qcms ou seulement quelques items ou notions ? Quote
Tuteur Passover Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 coucou, alors c'est l'ensemble des deux qcms Quote
Solution lucierodérable Posted November 2, 2022 Solution Posted November 2, 2022 Salut @Passover Alors, je vais essayer de t'expliquer les QCMs que tu ne comprends pas. Je fais simple mais n'hésite pas à demander plus de précision sur un item en particulier si tu ne le comprends pas. ;) QCM 10 : A et B : La fonction prioritaire est la fonction cétone, donc déjà tu sais que tu élimines la B. Ensuite tu vérifies la chaîne carbonée : elle a 5 carbones (-pent-), tu as 2 groupements CH3 en 3 et 4 (-3,4-diméthyl-) et un groupements alcool en bout de chaîne (-5-hydroxy-). Ta fonction prioritaire cétone est bien en 2e position (plus petite numérotation possible), donc 2-one est correct. Enfin, il faut que tu trouves la configuration absolue des carbones 3 et 4, ici il s'agit bien de 3R et 4R. Donc la A est vraie C : Pour répondre à cet item, tu peux comparer les configurations absolues (R et S) entre les 2 molécules pour vérifier. Si ce sont les mêmes configurations, et que les substituants correspondent tu peux en déduire que c'est la même molécule représentée sous 2 représentations différentes. Dans la correction que tu as envoyée, on voit comment passer de l'une à l'autre sinon, et après tu fais la double confirmation avec R/S comme je viens de te dire. D et E : en faisant les configurations absolues des molécules B et C, tu vois bien que ces items sont faux : c'est la même molécule (donc pas des diastéréoisomères (E)) et la configuration est 3R, 4R. QCM 11: A : on te parle de cette double liaison (entourée en vert). En rouge, ce sont les carbones liés aux éléments avec les numéros atomiques les plus grands. Ils sont du même côté donc c'est du Z. ton item est faux B: voici le plan de symétrie (en rouge) donc comme tu as un plan de symétrie, ta molécule n'est pas chirale : item faux pour la molécule C : tu as un nombre impair de doubles liaisons, donc ta molécule est bien plane mais tu n'as PAS d'isomérie optique car tu ne vois pas de carbone asymétrique ici par ex. Enfin pour la D et E : le composé est méso donc il n'a que 2 carbones asymétriques sur les 3 (2 égaux) ! Comme je t'ai dit, n'hésite pas à re demander pour un item en particulier à plus détailler parce que la c'est énorme 2 QCMs entier à expliquer. Bon courage Passover 1 Quote
Tuteur Passover Posted November 2, 2022 Author Tuteur Posted November 2, 2022 Super merci beaucoup lucierodérable 1 Quote
Recommended Posts