MonsieurCarcinome Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 (edited) Bonjour je galere avec l’oxido mis a par l’item A les autres je vois quelle formule il faut utiliser(je suis vraiment pas bon en nerst) Edited November 1, 2022 by MonsieurCarcinome Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2022 Salut @MonsieurCarcinome! Alors je vais commencer pour l'item C: Ta formule est: E (Ox/Red) = E°(Ox/Red) -0,06/n * ln ( [Red] / [Ox] ) avec n=nb d'électrons échangés (la formule exacte est à la diapo 153 du prof mais là je n'ai pas mis les exposants vu que tu n'as pas de Coeff stœchiométriques ). Attention, le prof t'as mis direct la formule avec les concentrations pour te faciliter la vie, mais il faut que tu saches que lorsque tu as un solide (ici Ag), tu remplaces la concentration par 1. Tu as donc: Ea= E°( Ag+/Ag) -0,06/1 * log ( 1 / 10-1) Rappel: log (1/x) = -log (x) --> Ea= E°( Ag+/Ag) +0,06 * log ( 10-1) Rappel: log (x a) = a*log(x) ---> Ea= E°( Ag+/Ag) -0,06 * log ( 10) Rappel: log (10) =1 ----> Ea= E°( Ag+/Ag) -0,06 =0,80 - 0,06 = +0,74V Pour l'item D, je te laisse essayer de faire seul avec les explications précédentes, mais si tu as besoin des détails, n'hésites pas à redemander!! Pour l'item E: La force électromotrice (ou fem) correspond en fait à ton ΔE dans les piles. (Sa valeur est forcément positive car c'est le E du couple oxydant (E le pous fort) - E du couple du réducteur (E le plus bas) ) Donc fem = Ea - Eb = 0,74 -0,62 =0,12 V. Pour l'item B: E a un signe opposé à G, comme expliqué dans la correction que tu as mise. Tu peux retrouver ses formules à la diapo 152 du diapo du prof Voilà, je sais pas si ça répond bien à ta question, mais si il te manque des choses, n'hésites pas à redemander! La tutobise! _melanight_ 1 Quote
Recommended Posts