Evanninho Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Bonjour pour la notion de fonction d’état j’ai compris ce que c’était dans le principe mais je n’arrive pas à les reconnaître . Est ce qu’il n’y que ces 3 là(photo) qui en font partie et W , Q quand à eux n’en font pas partie ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2022 Salut @Evanninho! En effet, il me semble que ce sont les 3 seules fonctions d'état de ton cours. Fait bien attention à ça: W et Q ne sont pas des fonctions d'état (cf diapo 117 du cours du prof) Evanninho, Boomer and _melanight_ 3 Quote
Evanninho Posted November 1, 2022 Author Posted November 1, 2022 @Au-ccipital d’accord merci et juste dernière question tant que je suis sur la chimie quelle est la configuration de NO2 ? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 Salut @Evanninho! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais je te met ici le lien vers un sujet dans lequel tu devrais trouver ta réponse: Si tu as besoin de plus de détails, ou de schémas pour bien comprendre, n'hésites pas à me demander, c'est une molécule pas très facile... Quote
Evanninho Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 @Au-ccipital ah je me suis peu être mal exprimé je te dmd la formule semi développée de la molécule NO2 car enfaite je sais qu’il y des liaisons datives mais j’arrive pas à trouver la bonne représentation donc si tu peux m’aider sur ce point ça serais carré Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2022 @Evanninho ok je suis désolée, j'avais du mal à comprendre ce que tu ne comprenais pas. Donc je t'ai fait ci-dessous la formule semi-développée, j'espère que cette fois-ci ce sera bon!Mais si je suis encore à côté de la plaque, n'hésites pas à me redemander!!!! _melanight_ 1 Quote
Evanninho Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 @Au-ccipital Ahh d’accord merci l’électron tout seul là me gêné mais ducoup il suffit de laisser comme ça et c’est bon? et juste pk on ne peut pas avoir 2 liaisons datives au lieu d’une seul et 1 une double liaison puisque on peut très bien créer une autre liaison dative avec l’autre O non ? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2022 Coucou @Evanninho . Oui, pour l'électron tu peux le laisser comme ça. (même si en réalité il sera sûrement impliqué dans une liaison simple avec un autre atome, comme le carbone par exemple). . Alors la raison pour laquelle tu ne fais pas 2 liaison datives est juste liée au fait que ce sera beaucoup moins stable, car ça nécessiterai beaucoup trop d'énergie. Pour faire tes deux liaisons datives, il faudrait "activer" tes 2 oxygènes et ton azote! Alors que si tu fais une double liaison et une liaison dative, tu n'as besoin d'activer qu'un seul oxygène. Si tu as besoin que je te fasse des schéma pour clarifier tout ça, n'hésites pas à me demander Evanninho 1 Quote
Recommended Posts