Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Tuteur Posted November 1, 2022 Salut! Pour ce genre de qcm est-ce que je dois écrire toute la configuration éléc de Cs pour connaître la configuration éléctronique de sa couche externe, où est-ce qu'il y a un moyen plus rapide? bonne soirée Mamamia and Dr_Zaius 2 Quote
khaled Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Salut, Il me semble que la règle de Klechkowski serait pas mal. En l’écrivant rapidement sur une feuille, ça va nous permettre de trouver la couche de valence plus rapidement (après c’est ce que je ferais). Sinon je laisse les tuteurs t’aider :) Nonox 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 1, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 1, 2022 (edited) il y a 9 minutes, Nonox a dit : Salut! Pour ce genre de qcm est-ce que je dois écrire toute la configuration éléc de Cs pour connaître la configuration éléctronique de sa couche externe, où est-ce qu'il y a un moyen plus rapide? bonne soirée Coucou !!! Oui il y a une astuce tu as bien fait de demander Connaître les gaz rares peut s'avérer super utile, ici par Exemple on a le Xénon 54 qui est un gaz rare donc ensuite la technique c'est de voir que tout les gaz rares se retrouvent à droite du tableau périodique et appartiennent au groupe P Ducoup vu que le Xénon est un gaz rare par définition alors sa couche externe est p⁶ et vu que c'est le 5ème gaz rare (He,Ne,Arg,Kr,Xe) alors il finit par 5p⁶ -> on a donc la couche suivante d'après Klechkowski 6s¹. Ou alors si tu veux même pas redessiner Klechkowski tu réfléchi au tableau périodique et tu vois qu'une fois qu'en passant à une ligne en dessous on atterri dans le groupe S -> item A Faux Bon courage ! Edited November 1, 2022 by Dr_Zaius Au-ccipital, Aminarthrose and khaled 1 2 Quote
Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 @khaled @Dr_Zaius mercii beaucoup ça va me permettre d'aller beaucoup plus vite maintenant. Dr_Zaius and khaled 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 il y a 8 minutes, Nonox a dit : Salut! Pour ce genre de qcm est-ce que je dois écrire toute la configuration éléc de Cs pour connaître la configuration éléctronique de sa couche externe, où est-ce qu'il y a un moyen plus rapide? bonne soirée Coucouuuu @Nonox Perso pour ce genre de QCM j'avais des repères, je m'explique: -A 2p6 = 10 électrons -A 4s2 = 20 électrons -A 3d10 = 30 électrons -A 4d10 = 48 électrons Voilà ça me permettait de pas tout écrire et de commencer à celui qui est le plus proche du numéro atomique. Après faut faire attention aux exceptions c'est des cas particuliers, mais globalement moi ça m'a aidée ça , avec ce qu'à dit mon cher @Dr_Zaiusaussi en haut qui est plus rapide J'espère que ça t'aidera , bon courage !! Au-ccipital, Boomer and Dr_Zaius 2 1 Quote
Tuteur Nonox Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 @Aminarthrose je prends note de ta technique aussi, merci ! Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts