Jump to content

QUestion cours

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut,

J'ai vu un item pour lequel je ne  trouve plus la formule pourriez vous m'aider s'il vous plait qu'est qui relie l'energie et mu ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo ! Je crois pas qu'on ait de formule qui relie E et µ, par contre on en a une qui relie E et ν (nu, qui correspond à la fréquence), qui est E = ν*h (avec h qui est la constante de Planck), à vérifier mais voilà !

• Responsable Matière
Posted

heyy @Spatule Okay merci car j'ai vu item disant que c'est pas proportionnelle mu et l'energie donc je retiens juste cette info du coup ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

Mais peut-être que tu parles de 𝜇 le coefficient massique d'atténuation ?

En effet héhé  j'avoue que c'etait pas clair 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a une heure, davidd a dit :

En effet héhé  j'avoue que c'etait pas clair 

Sans doute que ton item reliait indirectement 𝜇 à l'énergie avec la formule :

CDA = 𝑙n(2) / 𝜇

où chaque CDA divise l'énergie par 2. Donc si tu as l'énergie finale il suffit de trouver le nombre de CDA pour retrouver l'énergie initiale en multipliant par 2 x nbCDA.

A noter que oui c'est bien de la proportionalité ducoup ^^

Voir le dernier message

Edited by Dr_Zaius
  • Responsable Matière
Posted

Alors voici l'item en question https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/31ra.png et il est mis faux la justification c'est pas proprtionnelle mais si c'est pas proportionnel c'est quoi ?

Et pour moi la CDA ne divise pas l'energie du photon mais la quantité par 2 non ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 32 minutes, davidd a dit :

Et pour moi la CDA ne divise pas l'energie du photon mais la quantité par 2 non ?

En effet, pardonne moi je me suis vraiment embrouillé j'hésite à retirer le message pour ne mettre personne dans l'erreur.

Ducoup aucun calcul n'est nécessaire dans cet item et ne t'en sera jamais demandé même si il y a bien une relation entre l'énergie et 𝜇, celle-ci n'est pas proportionelle :

0jlw.png

Comme tu peux le voir sur ce schéma, celle-ci n'est pas linéaire mais est trop complexe pour le cours.

Donc retiens bien que pour une énergie donnée on a un 𝜇 donné et donc une CDA donnée, mais cette CDA n'évoluera pas proportionnellement à l'énergie.

• Responsable Matière
Posted

Tkt le nombre de fois ou ça m'arrive de m'embrouiller  😂 Merciii beaucoup en tout cas tu as super bien repondu a ma question !!