Responsable Matière davidd Posted November 1, 2022 Responsable Matière Posted November 1, 2022 Salut, J'ai vu un item pour lequel je ne trouve plus la formule pourriez vous m'aider s'il vous plait qu'est qui relie l'energie et mu ? Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 Yo ! Je crois pas qu'on ait de formule qui relie E et µ, par contre on en a une qui relie E et ν (nu, qui correspond à la fréquence), qui est E = ν*h (avec h qui est la constante de Planck), à vérifier mais voilà ! babsss, Dr_Zaius, Annihilylianation and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 1, 2022 Author Responsable Matière Posted November 1, 2022 heyy @Spatule Okay merci car j'ai vu item disant que c'est pas proportionnelle mu et l'energie donc je retiens juste cette info du coup ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 1, 2022 Ancien du Bureau Posted November 1, 2022 Coucou @davidd et @Spatule ! Oui il y a bien la relation : E = h × 𝜈 = h × c / 𝜆 Mais peut-être que tu parles de 𝜇 le coefficient massique d'atténuation ? babsss, Annihilylianation and YannickCouNiTat 2 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 1, 2022 Author Responsable Matière Posted November 1, 2022 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : Mais peut-être que tu parles de 𝜇 le coefficient massique d'atténuation ? En effet héhé j'avoue que c'etait pas clair Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 1, 2022 Ancien du Bureau Posted November 1, 2022 (edited) il y a une heure, davidd a dit : En effet héhé j'avoue que c'etait pas clair Sans doute que ton item reliait indirectement 𝜇 à l'énergie avec la formule : CDA = 𝑙n(2) / 𝜇 où chaque CDA divise l'énergie par 2. Donc si tu as l'énergie finale il suffit de trouver le nombre de CDA pour retrouver l'énergie initiale en multipliant par 2 x nbCDA. A noter que oui c'est bien de la proportionalité ducoup ^^ Voir le dernier message Edited November 1, 2022 by Dr_Zaius Quote
Responsable Matière davidd Posted November 1, 2022 Author Responsable Matière Posted November 1, 2022 Alors voici l'item en question https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/31ra.png et il est mis faux la justification c'est pas proprtionnelle mais si c'est pas proportionnel c'est quoi ? Et pour moi la CDA ne divise pas l'energie du photon mais la quantité par 2 non ? Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 1, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 1, 2022 il y a 32 minutes, davidd a dit : Et pour moi la CDA ne divise pas l'energie du photon mais la quantité par 2 non ? En effet, pardonne moi je me suis vraiment embrouillé j'hésite à retirer le message pour ne mettre personne dans l'erreur. Ducoup aucun calcul n'est nécessaire dans cet item et ne t'en sera jamais demandé même si il y a bien une relation entre l'énergie et 𝜇, celle-ci n'est pas proportionelle : Comme tu peux le voir sur ce schéma, celle-ci n'est pas linéaire mais est trop complexe pour le cours. Donc retiens bien que pour une énergie donnée on a un 𝜇 donné et donc une CDA donnée, mais cette CDA n'évoluera pas proportionnellement à l'énergie. davidd, babsss and Annihilylianation 1 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 1, 2022 Author Responsable Matière Posted November 1, 2022 Tkt le nombre de fois ou ça m'arrive de m'embrouiller Merciii beaucoup en tout cas tu as super bien repondu a ma question !! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts