LoLooo Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Bonjour, je ne comprends l'item c), comment voit on que la couche externe possède 3 électrons m=0, j'ai l'impression qu'il y en a seulement 2? merci d'avance :) Considérons les atomes de manganèse et de chlore (25Mn, 17Cl). QCM 3 A) Le manganèse et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche externe à l’état fondamental. B) L’un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique magnétique égal à -2. C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe. D) Le manganèse appartient à la quatrième période. E) Le chlore appartient au groupe chimique 17. Quote
Solution PH₂ Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Bonjour ! Tout d'abord, rappelons que le Manganèse a un nombre quantique n = 4, donc un nombre quantique l qui peut aller de 0 à 3. Sur la couche externe du Manganèse, on a 4s23d5. Donc, on sait que pour le s, c'est m= 0, et on a 2 électrons sur 4s2. Ensuite, on peut s'intéresser à 3d5, et on sait qu'il faut placer d'abord les électrons célibataires, donc on a m= -2, m=-1, m=0... Donc un électron sur m=0 de 3d5 et 2 électrons sur m=0 de 4s2. J'espère que c'est clair, et que je ne me trompe pas dans le raisonnement. Cassiopea1411, Au-ccipital, Boomer and 1 other 4 Quote
Cassiopea1411 Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 (edited) Il y a 1 heure, laurane.usseglio a dit : Bonjour, je ne comprends l'item c), comment voit on que la couche externe possède 3 électrons m=0, j'ai l'impression qu'il y en a seulement 2? merci d'avance :) Considérons les atomes de manganèse et de chlore (25Mn, 17Cl). QCM 3 A) Le manganèse et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche externe à l’état fondamental. B) L’un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique magnétique égal à -2. C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe. D) Le manganèse appartient à la quatrième période. E) Le chlore appartient au groupe chimique 17. Coucou ! Est-ce que c'est ok pour toi apres l'explication de @PH₂ ou tu veux un peu plus de précisions ? Bon courage !!! Edited November 1, 2022 by Cassiopea1411 Au-ccipital 1 Quote
LoLooo Posted November 1, 2022 Author Posted November 1, 2022 il y a 5 minutes, Cassiopea1411 a dit : Coucou ! Est-ce que c'est ok pour toi apres l'explication de @PH₂ ou tu veux un peu plus de précisions ? Bon courage !!! Oui oui c'était clair merci ! mais en revanche une autre question me vient, si par exemple j'avais 4s2 3d6 (donc la première case quantique aura deux électrons ),on sait que pour s c'est m=0 et vu qu'il y 'a deux électrons il y'a deux m=0 si j'ai bien compris. En revanche pour le 3d6 on c'est que m est -2 -1 0 1 2 mais en TD le prof a dit qu'on ne sait pas ou ils sont placés, on ne sait pas leur ordre, alors comment savoir si ici le m=o est celui qui détient les deux électrons dans sa case quantique ou celui qui en possède que 1 ? je sais pas du tout si ma question est clair désolée ! Quote
Cassiopea1411 Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 (edited) Il y a 5 heures, laurane a dit : Oui oui c'était clair merci ! mais en revanche une autre question me vient, si par exemple j'avais 4s2 3d6 (donc la première case quantique aura deux électrons ),on sait que pour s c'est m=0 et vu qu'il y 'a deux électrons il y'a deux m=0 si j'ai bien compris. En revanche pour le 3d6 on c'est que m est -2 -1 0 1 2 mais en TD le prof a dit qu'on ne sait pas ou ils sont placés, on ne sait pas leur ordre, alors comment savoir si ici le m=o est celui qui détient les deux électrons dans sa case quantique ou celui qui en possède que 1 ? je sais pas du tout si ma question est clair désolée ! Je vois de quoi tu veux parler. Imaginons le cas que tu as cité toi-même qui correspond à l'atome de Fer (26Fe), il y a dans la sous-couche 3d deux électrons qui auront le même nombre quantique m mais aucune certitude quand à la valeur de celui-ci. Le nombre quantique magnétique défini les orientations des orbitales atomiques dans l'espace (ici 5 car l=2) donc on ne peut pas prédire dans quelle orientation sera la case quantique possédant les deux électrons appareillés car cela dépend de l'environnement dans lequel évolue l'atome. Si dans un item ils mettent une nuance du style : "Le Fer peut posséder 4 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe" là tu peux mettre juste même si ca reste un peu piégeur. On pourrait aussi écrire l'item suivant : "Dans l'atome de Fer, il y a 4 électrons possèdent le même nombre quantique magnétique m" ici tu peux facilement cocher vrai car on ne te donne pas de valeur pour m !! Par contre si tu as : "Le Fer a 4 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe" là malheureusement tu ne peux pas répondre avec certitude donc l'item serait faux. Pour moi ils ne vous piègeront pas là-dessus parce que ça n'aurait pas de sens. est-ce que c'est ok ? Edited November 1, 2022 by Cassiopea1411 LoLooo and Au-ccipital 2 Quote
LoLooo Posted November 3, 2022 Author Posted November 3, 2022 Le 01/11/2022 à 23:28, Cassiopea1411 a dit : Je vois de quoi tu veux parler. Imaginons le cas que tu as cité toi-même qui correspond à l'atome de Fer (26Fe), il y a dans la sous-couche 3d deux électrons qui auront le même nombre quantique m mais aucune certitude quand à la valeur de celui-ci. Le nombre quantique magnétique défini les orientations des orbitales atomiques dans l'espace (ici 5 car l=2) donc on ne peut pas prédire dans quelle orientation sera la case quantique possédant les deux électrons appareillés car cela dépend de l'environnement dans lequel évolue l'atome. Si dans un item ils mettent une nuance du style : "Le Fer peut posséder 4 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe" là tu peux mettre juste même si ca reste un peu piégeur. On pourrait aussi écrire l'item suivant : "Dans l'atome de Fer, il y a 4 électrons possèdent le même nombre quantique magnétique m" ici tu peux facilement cocher vrai car on ne te donne pas de valeur pour m !! Par contre si tu as : "Le Fer a 4 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe" là malheureusement tu ne peux pas répondre avec certitude donc l'item serait faux. Pour moi ils ne vous piègeront pas là-dessus parce que ça n'aurait pas de sens. est-ce que c'est ok ? Oui merci beaucoup ! Cassiopea1411 1 Quote
Recommended Posts