Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 Coucou, l'item suivant compté faux par le TAT mais justification me pose problème : " Les effets antalgiques et dépresseur respiratoire des ligands du recepteur Mu opioide dépendeent de l'activation de Gi" Correction du tat (aucune grille est sorti je crois) : "C. La dépression respiratoire dépend de la B arrestine mais en même temps si pas d’activation de Gi - > pas de B arrestine, donc jsp je préfère attendre la grille" Voilà je voudrais avoir votre avis les tuteurs icm @cellulesouches :) Sinon je peux demander au prof Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2022 Coucou! Je comprends ton raisonnement mais l'item est bien faux. Si on reprend le diapo du cours : On a découvert qu'en fait, lorsque ton ligand se fixe sur le récepteur mu opioïde, il va produire des effets sur 2 voies parallèles: -La protéine Gi : qui sera responsable de l'effet analgésique.-B-arrestine: qui sera responsable de la dépression respiratoire De ce fait, c'est pour cela qu'on a développé un médicament qui n'est pas commercialié en France = olicéridine. Ce médicament est un agoniste biaisé et va permettre d'activer seulement la voie analgésique et d'éviter donc les effets de la dépression respiratoire. C'est plus clair pour toi? Ce n'est pas la protéine Gi qui est responsable de la dépression respiratoire! Candy03 and sucrecannelle 1 1 Quote
ana_ïs_otop Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 (edited) Coucou @Lulu_le_fou, j'ai pas compris ton histoire de grille mais je vais essayer de t'expliquer l'item. On parle de cette diapo : Le récepteur Mu est couplé a 2 choses : - La p. GI responsable de l'analgésie, - L B-arrestine responsable de la dép. respiratoire. L’activation du récepteur μ opiacé par un agoniste entier comme la morphine entraîne classiquement un effet recherché antalgique mais aussi un effet latéral indésirable de dépression respiratoire . L’utilisation d’un agoniste biaisé permet de dissocier l’effet analgésique (dû à la voie de la protéine Gi) de la dépression respiratoire (dû à la voie de la β-arrestine). En effet l'olicéridine na va activer que Gi. Donc la p.GI n'a pas de rôle dans le dep. respiratoire. Edited November 1, 2022 by Ana_ïs_otope Candy03 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 il y a 1 minute, Ana_ïs_otope a dit : Coucou @Lulu_le_fou, j'ai pas compris ton histoire de grille mais je vais essayer de t'expliquer l'item. On parle de cette diapo : Le récepteur Mu est couplé a 2 choses : - La p. GI responsable de l'analgésie, - L B-arrestine responsable de la dép. respiratoire. L’activation du récepteur μ opiacé par un agoniste entier comme la morphine entraîne classiquement un effet recherché antalgique mais aussi un effet latéral indésirable de dépression respiratoire . L’utilisation d’un agoniste biaisé permet de dissocier l’effet analgésique (dû à la voie de la protéine Gi) de la dépression respiratoire (dû à la voie de la β-arrestine). En effet l'olicéridine na va activer que la B-arrestine. il active que la protéine Gi pas la B-arrestine manganésium 1 Quote
ana_ïs_otop Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Merci @cellulesouches, j'ai modifiée <3 cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 (edited) Ok merci c'est plus claire ! Edited November 1, 2022 by Lulu_le_fou cellulesouches, davidd, ana_ïs_otop and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts