Jump to content

qcm exam cc 2021

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut @futurmedecinaskip,

Alors d'abord il faut essayer de comparer les AA des protéines mutées par rapport à leur pHi (c'est bien de connaître leur valeur approximative) : 

-pHi Lys=9, donc à pH=7, il est chargé + et va donc migrer vers l'electrode -

-pHi Glu=3 et pHi Asp=3, donc à pH=7, ils sont chargés - et vont donc migrer vers l'électrode +

-pHi Ala=7 donc à pH=7 il va rester au milieu sans être attiré plus d'un côté

Avec ça, tu peux déjà dire que la C est vraie puisque donc la valine mutée en alanine correspond bien à la mobilité 3 centrale.

Maintenant il reste à savoir qui s'est le plus décalé vers l'électrode - et pareil pour la + : 

-Pour Lys qui migre donc vers l'électrode -, elle est mutée soit à partir de Asp soit à partir de Glu, or Glu est plus acide que Asp

=> l'écart entre les pHi sera plus important entre Lys et Glu => c'est Lys->Glu qui migre le plus vers l'anode comparé à Lys->Arg  => item A vrai et item B vrai aussi

-Entre Glu et Asp qui migrent tous les 2 vers l'électrode +, Glu est plus acide que Asp et l'écart de pHi Lys->Glu est > à celui Gly->Asp

=> c'est Lys->Glu qui migre le plus vers la cathode => item D et E faux, c'est l'inverse

Voilà j'espère que tu y vois plus clair, si jamais n'hésite pas 

Posted
Le 01/11/2022 à 12:31, Pucca a dit :

Salut @futurmedecinaskip,

Alors d'abord il faut essayer de comparer les AA des protéines mutées par rapport à leur pHi (c'est bien de connaître leur valeur approximative) : 

-pHi Lys=9, donc à pH=7, il est chargé + et va donc migrer vers l'electrode -

-pHi Glu=3 et pHi Asp=3, donc à pH=7, ils sont chargés - et vont donc migrer vers l'électrode +

-pHi Ala=7 donc à pH=7 il va rester au milieu sans être attiré plus d'un côté

Avec ça, tu peux déjà dire que la C est vraie puisque donc la valine mutée en alanine correspond bien à la mobilité 3 centrale.

Maintenant il reste à savoir qui s'est le plus décalé vers l'électrode - et pareil pour la + : 

-Pour Lys qui migre donc vers l'électrode -, elle est mutée soit à partir de Asp soit à partir de Glu, or Glu est plus acide que Asp

=> l'écart entre les pHi sera plus important entre Lys et Glu => c'est Lys->Glu qui migre le plus vers l'anode comparé à Lys->Arg  => item A vrai et item B vrai aussi

-Entre Glu et Asp qui migrent tous les 2 vers l'électrode +, Glu est plus acide que Asp et l'écart de pHi Lys->Glu est > à celui Gly->Asp

=> c'est Lys->Glu qui migre le plus vers la cathode => item D et E faux, c'est l'inverse

Voilà j'espère que tu y vois plus clair, si jamais n'hésite pas 

mercii mais ce que j'ai souligné en gras et incompréhensible, j'arrive pas à voir :(

Posted

@futurmedecinaskip, j'essaie de te reprendre ça

Donc comme tu as 2 protéines mutées où le nouvel AA est Lys il faut pouvoir les départager et savoir laquelle va le plus migrer vers l'électrode - (vu que Lys est chargé +). 

Pour ça tu compares l'AA avant mutation pour voir lequel a provoqué la plus grande différence de pHi (et donc qui migrera le plus).

Par contre en fait, dans ma première réponse je m'étais appuyée sur la correction sur tutoweb mais ce qui me perturbe c'est qu'il me semble en fait que Asp est plus acide que Glu or il est indiqué le contraire dans la correction et les grilles de réponse laissent à penser comme la correction. 

Ce serait bien si d'autres tuteurs ou @Fabulo @Kapybara pouvaient me dire ce qu'ils en pensent.

Du coup je vais attendre leur réponse avant de te redétailler le raisonnement parce que sinon il serait totalement faux.

Posted
il y a 58 minutes, Pucca a dit :

il me semble en fait que Asp est plus acide que Glu or il est indiqué le contraire dans la correction

Coucou @futurmedecinaskip !

Je suis totalement d'accord avec @Pucca :

Protéine A : Asn -> Lys (changement basique + car on passe d'un AA à pHi < 7 à un AA à un pHi >> 7) 

Protéine B : Lys -> Glu (changement acide ++ car on passe d'un AA à pHi>>7 à AA à un pHi<<7)

Protéine C : Val -> Al (changement neutre)

Protéine D : Gly -> Asp (changement acide + car on passe d'un AA pHi = 7 à un AA à un pHi<<7)

Protéine E : Glu -> Lys (changement basique ++ car on passe d'un AA a pHi << 7 à un AA à un pHi >> 7) 

Du coup :

Protéine A (+) -> position 2 donc item B juste

Protéine B (--) -> position 5 donc item D faux

Protéine C (0) -> position 3 donc item C juste

Protéine D (-) -> position 4 donc item E faux 

Protéine E (++) -> position 1 donc item A juste

Révélation

L'acide aspartique est bien "plus acide" que l'acide glutamique mais la différence est très petite 

Posted

@Insolence ça y est du coup j'ai compris ce qui me perturbait.

Donc oui dans la correction il y a une erreur parce que c'est bien Asp qui est plus acide que Glu, de ce fait en partant d'un pHi supérieur (pHi Glu>pHi Asp), tu obtiens un pHi après mutation également légèrement supérieur.

C'est pour ça que pHi Lys muté à partir de Glu > pHi Lys muté à partir de Asp => Lys muté à partir de Glu a migré plus loin (plus vers l'électrode -).

La réponse de @Insolence te fais bien le bilan, j'espère qu'à présent c'est plus clair pour toi !