Jump to content

Radioactivité

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre la désintégration radioactive d'un élément père en un élément fils avec l'histoire des facteurs et de l'équilibre de régime...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ? 😅

Voici un exemple que j'ai trouvé où je n'ai su répondre sachant qu'il n'y a pas la correction de cet item... (il est faux)Untitled 2.pdf

Posted
Il y a 12 heures, GirafeDuBled a dit :

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre la désintégration radioactive d'un élément père en un élément fils avec l'histoire des facteurs et de l'équilibre de régime...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ? 😅

Voici un exemple que j'ai trouvé où je n'ai su répondre sachant qu'il n'y a pas la correction de cet item... (il est faux)Untitled 2.pdf

salut ! 

alors pour commencer il faut savoir que un élément se désintègre car il est instable, il est radioactif.

Dans ton exemple le germanium va se désintégrer en galium en gagnant un proton car il est excédentaire en neutron. Donc l'élément parent sera le germanium et le fils sera le galium. 

Pour ce qui est de l'équilibre de régime, il faut regarder les temps de demi vies de tes éléments. 

D'abord, il existe une propriété importante à retenir : tous les t1/2, la moitié des noyaux se désintègre.

Ensuite, pour qu'il y ait un équilibre de régime, il faut que la demi vie du père soit bien supérieur a celle du fils. Donc il y a un équilibre de régime entre le germanium et le galium.

Pour moi si cet item est faux c'est que cet équilibre de régime n'est pas corrélé avec l'activité du galium, mais avec celle du germanium car c'est lui le pere qui se desintègre pour donner du galium. 

J'espere t'avoir éclairé un peu plus

Posted

@babsss Salut et merci pour ton message !

Ce que tu m'as expliqué je l'ai plus ou moins compris mais ce sur quoi j'ai vraiment du mal c'est les calculs typiques qu'il faut réaliser pour répondre à l'item de l'exemple que j'ai donné, par rapport au facteur et au temps (ici 68min d'après l'item)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, GirafeDuBled a dit :

@babsss Salut et merci pour ton message !

Ce que tu m'as expliqué je l'ai plus ou moins compris mais ce sur quoi j'ai vraiment du mal c'est les calculs typiques qu'il faut réaliser pour répondre à l'item de l'exemple que j'ai donné, par rapport au facteur et au temps (ici 68min d'après l'item)

Salut, comme l'a dit @marianneblanc là y a pas vraiment besoin de calcul pour répondre, après si tu veux une petite explication pour d'autres QCMs les voici :

- Soit t/T1/2 = n (un nombre ENTIER) dans ce cas là At/A0 = 1/(2n)   -   At/A0 représente la proportion d'activité qu'il reste au temps t par rapport à l'état initial.

- Soit n n'est pas entier, dans ce cas là il faut utiliser At/A0 = e-λt avec λ = 0.7/T1/2. Et là 2 solutions :

• Soit λt < 0,1 dans ce cas là e-λt = 1 - λt (simplification de calcul).
  • Sinon la valeur de l'exponentielle sera sûrement donnée dans le fascicule.

Evidemment sur le genre de QCM que t'as pris comme exemple on te demandera pas plus de calculs que 1; 2 ou 10 T1/2 (où l'activité est négligeable) donc il faut suivre les conseils de @babsss et @marianneblanc.

Est-ce que c'est plus clair pour les calculs de décroissance ?

Posted
Il y a 11 heures, bunot a dit :

Salut, comme l'a dit @marianneblanc là y a pas vraiment besoin de calcul pour répondre, après si tu veux une petite explication pour d'autres QCMs les voici :

- Soit t/T1/2 = n (un nombre ENTIER) dans ce cas là At/A0 = 1/(2n)   -   At/A0 représente la proportion d'activité qu'il reste au temps t par rapport à l'état initial.

- Soit n n'est pas entier, dans ce cas là il faut utiliser At/A0 = e-λt avec λ = 0.7/T1/2. Et là 2 solutions :

• Soit λt < 0,1 dans ce cas là e-λt = 1 - λt (simplification de calcul).
  • Sinon la valeur de l'exponentielle sera sûrement donnée dans le fascicule.

Evidemment sur le genre de QCM que t'as pris comme exemple on te demandera pas plus de calculs que 1; 2 ou 10 T1/2 (où l'activité est négligeable) donc il faut suivre les conseils de @babsss et @marianneblanc.

Est-ce que c'est plus clair pour les calculs de décroissance ?

Oui merci beaucoup c'est plus clair maintenant, je vais faire d'autres QCM de ce genre.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, GirafeDuBled a dit :

Oui merci beaucoup c'est plus clair maintenant, je vais faire d'autres QCM de ce genre.

Avec plaisir, bon courage 😁