Jump to content

plasmocytes

Go to solution Solved by dr_bebeww,

Recommended Posts

Posted

hey, j'ai vu ce termes dans un qcm mais je ne me souviens pas de l'avoir noté dans mon cours qlq1 peut me le confirmer svp ? 

Posted

Coucou @zinez,

il me semble que tu peux retrouver le rôle du plasmocyte dans le cours sur le tissu conjonctif également ! Comme l'a dit Clara, le plasmocyte est issu de la maturation et de la différenciation d’un lymphocyte B ayant rencontré un antigène et joue un rôle dans la synthèse et la sécrétion des anticorps (immunoglobulines) dans le cadre de l’immunité spécifique.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @zinez,

En gros tu as un stock de lymphocytes B (LB) à qui un lymphocyte T auxiliaire (LT aux) va présenter un Antigène (Ag). Les LB vont se multiplier par mitoses successives et se différencier en 2 types de cellules :

-Les Plasmocytes (qui ont bien été abordé dans ton cours) qui vont sécréter les Anticorps (Ac) spécifiques de l'Ag, pour permettre la réaction Ac-Ag et neutralisé l'Ag.

-Les LB mémoire qui serviront à reconnaître plus tard le même Ag en cas de nouvelle infection par le même agent pathogène.

=> Il te faut donc retenir que les plasmocytes proviennent des LB qui ont rencontré un Ag et qu'ils servent à produire des Ac spécifiques de cet Ag.

Est ce que c'est plus clair ?