StabiloBoss Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 hey, j'ai vu ce termes dans un qcm mais je ne me souviens pas de l'avoir noté dans mon cours qlq1 peut me le confirmer svp ? Quote
Solution dr_bebeww Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Coucou, alors oui ce termes est vu en cours, c'est simplement une cellule qui dérive d'un lymphocyte (les plasmocytes sont des cellules différenciés) et qui elle même secrète des anticorps, sinon as tu eu du mal sur le ccm en question ? tu peux l'envoyer si besoin ! elinapomies, Caillourocheux, Psykokwak and 2 others 5 Quote
MargauxB Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 Coucou @zinez, il me semble que tu peux retrouver le rôle du plasmocyte dans le cours sur le tissu conjonctif également ! Comme l'a dit Clara, le plasmocyte est issu de la maturation et de la différenciation d’un lymphocyte B ayant rencontré un antigène et joue un rôle dans la synthèse et la sécrétion des anticorps (immunoglobulines) dans le cadre de l’immunité spécifique. elinapomies, dr_bebeww, letsgopass and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 Salut @zinez, En gros tu as un stock de lymphocytes B (LB) à qui un lymphocyte T auxiliaire (LT aux) va présenter un Antigène (Ag). Les LB vont se multiplier par mitoses successives et se différencier en 2 types de cellules : -Les Plasmocytes (qui ont bien été abordé dans ton cours) qui vont sécréter les Anticorps (Ac) spécifiques de l'Ag, pour permettre la réaction Ac-Ag et neutralisé l'Ag. -Les LB mémoire qui serviront à reconnaître plus tard le même Ag en cas de nouvelle infection par le même agent pathogène. => Il te faut donc retenir que les plasmocytes proviennent des LB qui ont rencontré un Ag et qu'ils servent à produire des Ac spécifiques de cet Ag. Est ce que c'est plus clair ? Psykokwak and letsgopass 2 Quote
Recommended Posts