Jump to content

isomère E ou Z

Go to solution Solved by ceIntrarektale,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'étais en train de faire des qcms du poly de l'avent (2021) et sur le dernier qcm de chimie du sujet 1 il y a quelque chose que je ne comprends pas:

1272651029_questionchimie.jpg.93a669f5f3c4947a26d8ecad97bb62db.jpg

On nous dit dans la correction que cette molécule est un isomère Z, mais je n'arrive pas à voir où est la configuration Cis, pour moi, c'est plutôt Trans ici étant donné la position des deux CH3. Quelqu'un pourrait m'éclairer? 

Edited by ClémembranePlasmique
  • Solution
Posted

Salut !
Pour Cis Trans : on regarde la position des deux groupements identiques de part et d’autre de la double liaison - ici les 2 CH3 donc isomère trans (de part et d’autre de la liaison)

Pour Z E : on regarde le premier numéro atomique le plus élevé de part et d’autre de la double liaison (convention cahn ingold prelog - classement comme pour les carbones asymétriques) 

-le C du CH3 l emporté sur le H

- CH2CH3 l emporte sur CH3 car pour l éthyle C est lié à C HH alors que pour le méthyle C est lié à HHH  donc On regarde le premier numéro atomique le plus élevé c est le C par rapport à H 

Dans cette molécule, les prioritaires sont CH3 et C2H5 ils sont du même côté donc isomère Z

ce sont deux conventions différentes ZE est l universelle alors que cis trans est un cas particulier car il faut deux groupements identiques de part et d’autre de la double liaison 

Bon courage !

Posted

En effet ce sont bien 2 notations en nomenclature différentes qui conduisent lorsqu’on les dessine au même résultat 

T’inquiète pas je suis aussi tombée dans le piège au départ on assimile Z à cis mais c’est le piège - en pass justement ils donnent des molécules ou l’on doit bien connaître les 2 règles 

j’espère avoir pu t’aider !

Posted
Le 01/11/2022 à 09:01, ceIntrarektale a dit :

En effet ce sont bien 2 notations en nomenclature différentes qui conduisent lorsqu’on les dessine au même résultat 

T’inquiète pas je suis aussi tombée dans le piège au départ on assimile Z à cis mais c’est le piège - en pass justement ils donnent des molécules ou l’on doit bien connaître les 2 règles 

j’espère avoir pu t’aider !

oui merci beaucoup!