Clémandibule Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 (edited) Salut, j'étais en train de faire des qcms du poly de l'avent (2021) et sur le dernier qcm de chimie du sujet 1 il y a quelque chose que je ne comprends pas: On nous dit dans la correction que cette molécule est un isomère Z, mais je n'arrive pas à voir où est la configuration Cis, pour moi, c'est plutôt Trans ici étant donné la position des deux CH3. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Edited November 1, 2022 by ClémembranePlasmique Quote
Solution ceIntrarektale Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Salut ! Pour Cis Trans : on regarde la position des deux groupements identiques de part et d’autre de la double liaison - ici les 2 CH3 donc isomère trans (de part et d’autre de la liaison) Pour Z E : on regarde le premier numéro atomique le plus élevé de part et d’autre de la double liaison (convention cahn ingold prelog - classement comme pour les carbones asymétriques) -le C du CH3 l emporté sur le H - CH2CH3 l emporte sur CH3 car pour l éthyle C est lié à C HH alors que pour le méthyle C est lié à HHH donc On regarde le premier numéro atomique le plus élevé c est le C par rapport à H Dans cette molécule, les prioritaires sont CH3 et C2H5 ils sont du même côté donc isomère Z ce sont deux conventions différentes ZE est l universelle alors que cis trans est un cas particulier car il faut deux groupements identiques de part et d’autre de la double liaison Bon courage ! brebicuculline, Boomer and PASStonnum 3 Quote
Clémandibule Posted November 1, 2022 Author Posted November 1, 2022 Super merci! Je pensais que cis/trans et E/Z étaient liés mais en fait pas du tout... Quote
ceIntrarektale Posted November 1, 2022 Posted November 1, 2022 En effet ce sont bien 2 notations en nomenclature différentes qui conduisent lorsqu’on les dessine au même résultat T’inquiète pas je suis aussi tombée dans le piège au départ on assimile Z à cis mais c’est le piège - en pass justement ils donnent des molécules ou l’on doit bien connaître les 2 règles j’espère avoir pu t’aider ! Quote
Clémandibule Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 Le 01/11/2022 à 09:01, ceIntrarektale a dit : En effet ce sont bien 2 notations en nomenclature différentes qui conduisent lorsqu’on les dessine au même résultat T’inquiète pas je suis aussi tombée dans le piège au départ on assimile Z à cis mais c’est le piège - en pass justement ils donnent des molécules ou l’on doit bien connaître les 2 règles j’espère avoir pu t’aider ! oui merci beaucoup! Quote
Recommended Posts