Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 
durany cette période de révision je fais plusieurs qcm. Et le problème, c’est que je fais pas mal de faute. Et j’ai l’impression de ne pas être satisfait de mon travail. Du coup je me demandais si il faut refaire les qcm jusqu’à ce qu’on fasse plus (ou quasiment) plus de fautes. Ou si ça servait à rien.( Quand je dis refaire, c’est pas refaire 3min après en se souvenant des réponses, mais c’est plutôt genre 1jour après ou plus tard)

mercii d’avance

• Membres
Posted

Salut :) ! 

Tout d'abord , ne t'inquiète pas , c'est normal de faire des erreurs ! Donc ne te stresse pas ! Ensuite , les refaire, pourquoi pas mais je te conseille surtout de faire un carnet d'erreurs avec tes erreurs par matière. Tu peux écrire des phrases de leçon qui justifient tes erreurs. Par exemple pour l'UE6 (exemple vraiment bidon) : "les RCPG possèdent 6 domaines transmembranaires." tu as mis vrai. Tu vas donc pouvoir écrire dans ton carnet d'erreur : "Les RCPG possèdent 7 passages transmembranaires." Mais après refaire les même QCM ça peut être bien, ça m'arrivait souvent de refaire les même. 

Ne te stresse pas, aie confiance en toi ! faire des erreurs c'est normal

bon courage :)) tu vas y arriver ! 💛

Posted

Hello @Whato

Je vais te donner un peu mon avis sur ta question ;) 

Déjà comme la dit @loulou., le plus important c’est le carnet d’erreur, c’est lui que tu relieras avant le concours et où il y aura pleins de petites infos qui te serviront. C’est vrai que perso quand je faisais une erreur, souvent il y avait des trucs qui voulaient pas rentrer et c’était des petits details que j’oubliais souvent, alors le carnet d’erreur s’est avéré super utile puisqu’il me permettait de retrouver des correction de piège avec des details qu’il fallait vraiment que je retienne. 

Pour ce qui est de ta question sur le fait de recommencer ou pas un qcm jusqu’à ne plus faire de faute, je pencherai plutot sur le coté non. Je m’explique : 

j’ai aussi fais l’erreur pendant mon annee de continuer à faire des qcm du tat que j’avais deja fais, car je pensais qu’il n’y avait que ça et donc je pensais que ça restait un bon entraînement. Or même si tu penses ne plus te rappeler du qcm, tu vas répondre avec tes souvenirs de si cet item etait faux et non pas pourquoi l’item est faux (je sais pas si c’est très clair ahah). 

Je trouve que le meilleur moyen de savoir si tu connais vraiment ton cours et si tu gères les qcm, c’est d’arriver à avoir un max de bonnes reponses sur des qcm que tu n’as jamais vu. Tu vas me dire pourquoi ? parce que le jour du concours, tu vas tomber sur des QCM que tu n’as jamais vu (bien sur ça ressemble aux entraînements, ce n’est pas tout a fait inconnus) donc il faut que tu sois sur de pouvoir répondre à des qcm que tu n’as jamais vu en étant confiant ! 

C’est pour ca qu’il faut utiliser toutes les ressources de qcm que tu as à ta disposition : tu peux faire les colles des années précédentes, les ccb, les polys de l’avent (ca fait énormément de qcm)….

Utilise un max de ressource, pour voir un max de qcm et donc un max de piège, c’est ca qui va fonctionner pour le concours !

J’espère que j’ai pu un peu t’aider sur ton choix ;) n’hésites pas si tu as d’autres questions !

• Membres
Posted

Bonjour, j'apporte ma petite contribution.

Personnellement, faire un carnet d'erreur avec pas forcément toutes les fautes que tu fais dans les qcm mais plutôt des erreurs que tu fais souvent ou des questions récurrentes ça m'a beaucoup aidé.

Je te conseillerais plutôt de ne pas trop refaire des qcm car au fil du temps tu pourrais répondre automatiquement en réfléchissant moins ( en tout cas ça se passait souvent comme ça pour moi).

Tout le monde fais des erreurs donc ne culpabilise pas, essaye juste de comprendre pourquoi tu t'es trompé avec la correction et une petite relecture du passage du cours en question :)

Courage !!!

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 12 heures, Whato a dit :

durany cette période de révision je fais plusieurs qcm. Et le problème, c’est que je fais pas mal de faute. Et j’ai l’impression de ne pas être satisfait de mon travail. Du coup je me demandais si il faut refaire les qcm jusqu’à ce qu’on fasse plus (ou quasiment) plus de fautes. Ou si ça servait à rien.( Quand je dis refaire, c’est pas refaire 3min après en se souvenant des réponses, mais c’est plutôt genre 1jour après ou plus tard)

Ah mais oui absolument, c'est bien de les refaire ! Surtout si tu n'as pas tout bien compris au premier tour ;) 

Dans les matières à réflexion c'est hyper important de refaire plusieurs fois les annales, genre les refaire juste une fois c'est pas suffisant pour s'en rappeler le jour J

et dans les matières à "par coeur" aussi parce que ça te permet de pas oublier les pièges récurrents des profs, mieux mémoriser les détails (on apprend avec la répétition jusqu'à preuve du contraire), etc

Muchoooos Besos !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, j'ajoute ma petite graine. Personnellement ce que je faisais c'est que pour les matières à par coeur, je relisais les parties de cour sur lesquelles je m'étais trompée (et le reste du cours je le survolais) et si je devais refaire ces qcm c'était vraiment au moins 1 semaine après sinon je m'en souvenais et c'était peu représentatif. Mais je trouvais ça quand même important de les refaire pour être sure que j'avais bien appris la partie de cours qu'il me manquait. Pour les matières à réflexion par contre, il m'arrivait de refaire les mêmes qcm pleins de fois. Ne t'inquiète pas c'est vraiment normal de se tromper en QCM! 

Bon courage ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! 

Perso je ne conseille pas de refaire les mêmes qcm car tu connais déjà les réponses 

EN REVANCHE : je te conseille de passer beaucoup de temps sur les corrections des items qui t'ont posés problème et de relire la partie de cours associée à chaque fois 

Tu mémoriseras mieux et plus rapidement, à plus long terme 

Tu peux aussi annoter tes qcm pour avoir des infos importantes en jetant 2/3 coups d'oeil dessus si tu tiens vraiment à les relire 

Bon courage ! ❤️

• Membres
Posted

Coucou ! 

Perso, je tenais un cahier d'erreurs, ce qui m'a aidée+++.

Après chaque QCM, noter ses erreurs (j’avais organisé le mien par UE), et les relire de temps en temps (par exemple quand tu en notes une nouvelle), ça permet de voir quelles erreurs reviennent, et à force de la voir écrite en majuscule dans ton cahier parce que t'en as marre de refaire cette même erreur, crois-moi, tu risques pas de la faire au concours ! 

En plus, si tu as une mémoire visuelle, noter une erreur peut t'aider à ne pas la refaire, car pendant un item qui porte là-dessus, tu te reverras en train de la noter sur ton cahier.

Après, pour les matières à réflexion, si tu fais des erreurs car tu ne comprends pas, OUI fais des QCM+++. Tu peux d'abord aller voir sur le forum, dans les référencements des items résolus, si tu ne trouves pas une explication (si non, pose la question!), et ensuite refaire des QCM pour consolider la méthode que tu viens de comprendre.

Et voilà pour moi, courage !!!<3