Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Bonjour, je ne comprends pas l’item 11C J’arrive deja pas trop a visualiser c’est quoi la croissance intersitielle d’une piece osseuse? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2022 Salut ! Alors attention l'item 11C te parle d'une pièce cartilagineuse ! En l'occurrence, le cartilage va croitre de deux façons : - croissance périphérique (ou appositionnelle/périchondrale) : des cellules progénitrices indifférenciées du périchondre vont se différencier en chondroblastes puis en chondrocytes. Cela permet la croissance en épaisseur du cartilage. - croissance interstitielle : les chondrocytes déjà présents au sein du cartilage vont se diviser. Selon l'axe de division, cela va permettre une croissance en hauteur ou en épaisseur du cartilage. C'est plus clair pour toi ? MonsieurCarcinome and dr_bebeww 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2022 Responsable Matière Posted October 31, 2022 Salut @Psykokwak Je profite de l'occasion pour te demander tout a l'heure j'ai vu un item comme le 11D mais au lieu de chondrocytes entre eux j'avais chondrocytes et chondroblaste via des GAP jonctions et l'item été vrai est ce que c'est normal ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 Salut @davidd ! Je veux bien que tu m'envoie l'item que je sois sûre de bien comprendre mais pour moi c'est archi hors programme. Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2022 Responsable Matière Posted October 31, 2022 il y a 6 minutes, Psykokwak a dit : Je veux bien que tu m'envoie l'item que je sois sûre de bien comprendre mais pour moi c'est archi hors programme. Alors c'est hyper complexe de le retrouver sachant que je n'ai aucune idee de quand il date mais en tout cas assures me rassure merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 Ça marche Attention par contre si ton item parlait d'ostéoblastes et d'ostéocytes il aurait bien été vrai :) davidd 1 Quote
Recommended Posts