Tuteur PetiteComète Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Bonsoir, j'ai une petite question portant sur un item qui revient souvent auquel je n'arrive pas à répondre et que je ne comprend pas - même avec l'aide des correction - en voici un exemple : Dans un mélange de gaz rares Argon, Xénon et Krypton, de pression totale 800 mmHg à 0°C, la pression partielle de l'Argon étant égale à 160 mmHg et la fraction molaire du Xénon à 0.6 "Une mole de ce mélange gazeux occupera un volume supérieur à 22,4 litres" Dans la correction, ils utilisent les équation p1V1 = n1RT1 et p2V2 = n2RT2 et en déduisent une formule: V2=V1 * p1/P2 * n2/n1 (ils déterminent ensuite V2 et trouvent que c'est faux) Mais je ne comprend pas cette formule et les valeurs utilisés : je n'arrive pas à l'appliquer... C'est surtout une histoire de compréhension je pense mais je trouve beaucoup de QCM là dessus et je n'arrive jamais à les résoudre. Voilà c'est tout pour moi : merci d'avance pour votre aide !! Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Posted October 31, 2022 Coucou @PetiteComète ! il y a 32 minutes, PetiteComète a dit : p1V1 = n1RT1 Cette formule est dans ton cours et est à apprendre ! Pour t'expliquer un petit les valeurs que l'on a dedans : - P correspond à la pression en Pa - V au volume en m^3 - n correspond à la quantité de matière en mol - R est la constante des gaz parfaits - T la température en Kelvin Est ce que tu pourrais me dire à quel qcm ça fait référence pour vérifier qqchose stp ? Annihilylianation and babsss 1 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 Il y a 14 heures, Camcammm a dit : Coucou @PetiteComète ! Cette formule est dans ton cours et est à apprendre ! Pour t'expliquer un petit les valeurs que l'on a dedans : - P correspond à la pression en Pa - V au volume en m^3 - n correspond à la quantité de matière en mol - R est la constante des gaz parfaits - T la température en Kelvin Est ce que tu pourrais me dire à quel qcm ça fait référence pour vérifier qqchose stp ? Comment fais-tu le lien entre cette formule individuellement et comment on les assemble pour en faire la grande V2=V1 * p1/P2 * n2/n1 ? On doit partir du principe que nos 2 égalités sont égales ? Voilà la correction détallée que j'ai : Soit(1) l’indice des conditions de référence et (2) celui de l’expérience. On est à 0°C dans les deux cas. L’équation p1V1 = n1RT1 et p2V2 = n2RT2 donne : V2 = V1 * p1/P2 * n2/n1 Soit V2 = 22,4 (760/800) * (1/1) < 22,4 L (Je ne comprend pas non plus d'où vient la valeure de V1, elle ne nous ait pas donnée, si ?) Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted November 1, 2022 Élu Etudiant Solution Posted November 1, 2022 il y a une heure, PetiteComète a dit : V2=V1 * p1/P2 * n2/n1 R, la constante des gaz parfaits, est une constante donc sera la même dans toutes les conditions. Donc R1=R2 Or P1.V1=n1.R1.T1 soit R1=(P1.V1)/(n1.T1) De même pour P2.V2=N2.R2.T2 soit R2=(P2.V2)/(n2.T2) D'où (P1.V1)/(n1.T1)=(P2.V2)/(n2.T2) Donc V2=(P1.V1)/(n1.T1)*(n2.T2)/P2 Que tu peux réécrire ainsi : V2=V1 * P1/P2 * n2/n1 * T2/T1 Dans le cas où T1=T2, alors T2/T1=1 donc on peut l'enlever de l'équation et on obtient l'équation proposée Il y a 1 heure, PetiteComète a dit : Soit(1) l’indice des conditions de référence et (2) celui de l’expérience. On est à 0°C dans les deux cas. L’équation p1V1 = n1RT1 et p2V2 = n2RT2 donne : V2 = V1 * p1/P2 * n2/n1 Soit V2 = 22,4 (760/800) * (1/1) < 22,4 L Ici ils partent des conditions de référence : Pour n=1mol, à T=0K et pour une pression de P=1*10^5Pa=760mmHg, alors le volume occupé par le gaz parfait est V=22,4L La correction se base donc sur ces valeurs pour V, P et n Est-ce que c'est plus clair pour toi ? PetiteComète, Annihilylianation and babsss 2 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 1, 2022 Author Tuteur Posted November 1, 2022 Il y a 3 heures, Camcammm a dit : Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Oui c'est super clair : ça m'aide vraiment beaucoup, merciii Camcammm 1 Quote
Recommended Posts